Aujourd’hui, la fibromyalgie est une maladie face à laquelle beaucoup de personnes ne se sentent pas suffisamment accompagnées, dans la compréhension de leur maladie et dans la gestion de leurs douleurs. De fait, elles développent, en plus des douleurs physiques ressenties, une souffrance mentale, pouvant aller jusqu’à la détresse psychologique, de ne pouvoir mieux vivre face à leur maladie. En quoi la Reikiologie est-elle une solution ?
Qu’est-ce que la fibromyalgie?
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs qui touchent tout le corps, de façon diffuse et chronique. Ces douleurs sont aussi accompagnées d’une fatigue importante et de troubles du sommeil. Quatre fois plus de femmes en souffrent ; elles ont généralement entre 30 et 50 ans. Selon les statistiques, il y aurait 2% de personnes touchées en France.
A quoi est due la fibromyalgie?
Longtemps considérée comme maladie imaginaire, tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que les causes exactes n’ont pas encore été identifiées. Mais des études ont permis de dresser plusieurs pistes :
Des facteurs biologiques, tels que les hormones et neurotransmetteurs
Une prédisposition à la douleur : hypersensibilité
Un traumatisme vécu dans son passé
Des facteurs psychologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression.
De plus, la cause d’une maladie non identifiée par le médecin est source d’inquiétude et de souffrance. Voilà pourquoi le stress ou l’anxiété sont aussi des éléments qui entretiennent les douleurs de la fibromyalgie.
La reikiologie peut aider à faire face à la fibromyalgie
Face à cette maladie encore méconnue, les prises en charge sont souvent sous suivi médical :
L’activité physique pour le « reconditionnement musculaire » : sport et séances de kinésithérapie
La prescription de médicaments tels que des antalgiques, antiépileptiques ou antidépresseurs ;
Un accompagnement d’ordre psychologique.
Il existe pourtant des pratiques de bien-être, qui ne sont pas encore préconisées par l’Etat français, et qui se posent comme alternative à ce qui ne peut pas être soigné par le médical, ou comme complément à un traitement médical. A l’étranger, sont proposées des approches thérapeutiques centrées sur le lien pensée – comportement, ou des techniques de relaxation, ou la méditation.
Combien de séances sont nécessaires?
La Reikiologie n’est pas une pratique de soin, mais de prévention. Seule la régularité permet de se sentir mieux au fil du temps. Il n’y a pas de séance miracle ou de problème résolu en une séance.
Pour des personnes sujettes à de fortes douleurs, un accompagnement approprié se fera dans un premier temps, à raison d’une fois toutes les 3 semaines. Cela reste une moyenne.
Un entretien spécifique avec le Reikiologue permet à la personne de définir l’intensité des douleurs. Puis, en cas d’intensité élevée, une fréquence est convenue ensemble : de 2 fois par mois jusqu’à 1 fois par semaine. Ensuite, au fil du temps, la personne allant mieux peut espacer les séances.
On remarque qu’en règle générale, les douleurs diminuent en intensité et en fréquence. Cela permet à chacun de vivre normalement sa vie, même avec une maladie.
Où trouver un reikiologue?
Ils sont regroupés à la Fédération Française de Reiki Traditionnel, et ont été validés à la fois par un organisme de formation professionnelle, l’Institut de Reiki, accrédité par la Fédération Européenne des Ecoles pour délivrer un Bachelor Européen BAC+3 en Reikiologie. Mais aussi par Dekra Certification, un organisme international certificateur, qui une fois les professionnels avec leur diplôme en poche, valide leur pratique de terrain et savoir-être, avant de leur délivrer le titre de Reikiologue.
Durée des consultations : 1 heure.
Tarif : entre 40 et 70 euros, selon les régions et les compétences validées.
Annuaire en ligne : www.ffrt.fr