Le Syndrome du Choc Toxique (S.C.T.) est une infection infectieuse très rare, mais également très grave car mortel. Il est du à un mauvais usage d’un tampon, aux protection hygiéniques. Voici tout ce que vous devez connaitre pour savoir comment éviter le choc toxique menstruel.

Le choc toxique staphylococcique est lié à la présence d’une bactérie, Staphylococcus aureus ou staphylocoque doré, dans le microbiote vaginal de certaines femmes. Chez ces dernières, un mauvais usage d’une protection intravaginale (tampon, coupe menstruelle…) pourrait augmenter la probabilité de le développer.

Quels sont les symptômes du choc toxique menstruel?

Le choc toxique est caractérisé par de multiples symptômes, notamment par des troubles digestifs avec ou pas des vomissements et/ou des diarrhées, une forte fièvre (39ºC ou plus), des douleurs musculaires, des maux de gorge et/ou de tête, des étourdissements voire des évanouissements et des éruptions cutanées qui ressemblent aux coups de soleil, le coma.

Que faire?

Retirez immédiatement votre protection hygiénique et appelez votre médecin ou allez aux urgences.

Choc toxique menstruel : favoriser le bon usage des tampons périodiques pour limiter les risques

Si l’incidence du choc toxique reste très rare, des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, des Hospices Civils de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS Lyon au sein du Centre International de recherche en infectiologie et du Centre National de référence des staphylocoques, ont identifié les facteurs de risque pouvant dans certains cas le favoriser. Dans une étude parue au mois de mars 2020 dans le journal EClinical Medicine, l’équipe menée par le Pr Gérard Lina propose des mesures simples pour savoir comment éviter le choc toxique menstruel et des conseils à mettre en place pour un meilleur usage des tampons périodiques pendant les règles.
Retrouvez tous les conseils dans la nouvelle vidéo pédagogique de l’Inserm visant à sensibiliser et à rassurer les femmes concernées par le port du tampon. 

 

Inserm