Savez-vous que l’homéopathie est une alliée efficace contre la bronchiolite. Mais quels médicaments homéopathiques sont préconisés ? Réponses.
Alors que la bronchiolite menace la santé de nombreux nourrissons chaque hiver, de nombreux parents recherchent des approches alternatives et des médecines douces pour protéger et soulager leurs petits. Parmi ces approches, l’homéopathie est un traitement naturel qui permet de soulager les bébés. Mais comment l’homéopathie peut-elle contribuer à prévenir ou atténuer les symptômes de cette infection virale qu’est la bronchiolite ?
Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?
Symptômes de la bronchiolite:
Toux: c’est souvent le premier symptôme et peut durer de 1 à 3 semaines.
Écoulement nasal: d’abord clair, le mucus peut devenir plus épais et jaunâtre ou verdâtre à cause de l’irritation des muqueuses. Pour le soulager, utilisez une poire d’aspiration pour éliminer le mucus du nez de votre enfant aidera à soulager la congestion nasale vu qu’un bébé ne peut pas faire d’inhalation.
Fièvre légère: bien que certains enfants n’aient pas de fièvre, d’autres peuvent avoir une température légèrement élevée.
Respiration sifflante: à cause de l’inflammation des voies aériennes, un sifflement peut être entendu lorsque l’enfant respire.
Difficultés respiratoires: les poumons de l’enfant étant atteints il a du mal à respirer et ses narines peuvent s’ouvrir plus largement qu’à l’habitude à cause de cette infection nasale. Vous pouvez également remarquer, du fait de ce problème de respiration de votre bébé, que les espaces entre les côtes ou au-dessous de la cage thoracique se creusent à chaque respiration.
Alimentation réduite: le bébé souffrant d’une bronchiolite a souvent moins faim et boire moins que d’habitude en raison de la difficulté à respirer.
Léthargie: le nourrisson est plus somnolent ou moins actif que d’habitude.
Gêne: irritabilité, inconfort ou pleurs.
A noter : garder l’air humidifié réduit la congestion et facilite une meilleure oxygénation pulmonaire, facilitant, de fait, la respiration.
Les bienfaits de l’homéopathie face à la bronchiolite : comment ça marche ?
La bronchiolite est une affection respiratoire virale contagieuse courante chez les nourrissons de moins de 2 ans. Elle est causée par un virus, souvent le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), affectant les bronches les plus fines, appelées bronchioles terminales. Bien qu’elle soit généralement bénigne, une évaluation initiale du degré de gravité (léger, modéré ou sévère) par un médecin est cruciale.
Les épidémies de bronchiolite débutent en octobre et se poursuivent tout l’hiver. Chaque année, en France, 30 % des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite.
Lors de la saison 2022-2023, l’épidémie de bronchiolite a été particulièrement intense, avec une intensité près de deux fois supérieure aux moyennes habituelles.
Les bienfaits de l’homéopathie face à la bronchiolite : comment ça marche ?
Les médicaments homéopathiques peuvent prévenir cette infection en renforçant le système immunitaire des bébés. Lorsqu’un enfant est atteint, ces médicaments atténuent les symptômes de la bronchiolite tels que les difficultés respiratoires avec une respiration difficile, l’obstruction des voies respiratoires, la toux entraînant des vomissements et le rhume. Ces remèdes sont également bénéfiques pendant la période de rémission et peuvent aider à éviter les rechutes.
Quels sont les traitement homéopathiques contre la bronchiolite ?
Il est primordial de suivre les recommandations des autorités de santé, comme la Haute Autorité de Santé (HAS), pour une prise en charge appropriée de la bronchiolite par l’homéopathie. Les traitements à envisager incluent l’Ipeca, Blatta orientalis et Antimonium tartaricum.
Ipeca
Utilisé lorsque vous entendez tousser votre bébé avec toux grasse avec sensation de suffocation, nausées et parfois vomissements après la toux.
Antimonium tartaricum
Indiqué pour les problèmes ORL accompagnés d’une respiration difficile avec râles, en particulier si l’enfant est somnolent ou faible.
Blatta orientalis
En cas de bronchite asthmatiforme chez les enfants.
Où chercher de l’aide ?
Les pédiatres, les médecins généralistes spécialisés en pédiatrie et les pharmaciens peuvent recommander l’homéopathie en complément (ou pas) d’autres traitements prescrits. Une consultation homéopathique spécialisée peut être nécessaire pour déterminer un traitement adapté et aider l’organisme de l’enfant à retrouver son équilibre.
Pour trouver un homéopathe ou un professionnel de santé prescrivant de l’homéopathie, voici quelques ressources :
- Sollicitez le Service Information Boiron au 0 800 10 10 20 du lundi au vendredi ou en ligne : Boiron Contact
- Consultez l’annuaire des professionnels de santé sur : Annuaire Boiron
- Posez la question à votre pharmacien.
Sophie Madoun