Jeune start-up établie à Berlin, Ecosia est un moteur de recherche qui reverse 80 % de ses revenus pour la protection de la forêt tropicale. Et ça marche ! Déjà 15828 arbres plantés, un toutes les 73 secondes !

 ecosia.org-santecool

Rien que dans les trois années qui ont suivi le lancement du projet, 1,3 million d’euros ont été rassemblés au profit de WWF.   Aujourd’hui Ecosia c’est déjà 200 000 utilisateurs et  20 millions de recherches par mois, Ecosia a de quoi se vanter.

Une nouvelle version et maintenant en français, une réelle alternative à Google

Après plusieurs mois de développement, Ecosia a lancé uneversion entièrement remaniée de son moteur de recherche. L’optimisation de la qualité des résultats l’autorise à se mesurer aux plus grands, ce qui fait d’Ecosia une réelle alternative à Google et consorts. Grâce à Ecosia, les internautes peuvent agir en faveur de l’environnement, sans débourser un centime ni transiger sur la qualité des résultats de recherche.

Pour Christian Kroll, fondateur d’Ecosia, « il n’y a aujourd’hui plus aucune raison de chercher avec Google. Ecosia vous donne accès à des résultats de même calibre, tout en vous donnant la possibilité de lutter contre le changement climatique ».

Objectif : un million d’arbres plantés

Ecosia a pour ambition de planter un million d’arbres sur l’année qui vient. Pour relever ce défi, la start-up s’est associée à une organisation de protection de l’environnement de renom :The Nature Conservancy. Au total, Ecosia a prévu de reverser pas moins d’un million de dollars sous forme de dons au programme « Plant A Billion Trees» ces douze prochains mois.

Voici les principales innovations de la nouvelle version d’Ecosia :

     – Un moteur de recherche en français

    – Des résultats de recherche améliorés

     – Un nouveau design et un nouveau logo, pour des temps de chargement plus courts

     – Les dons vont désormais au programme Plant A Billion Trees, et, comme Ecosia mesure sa contribution en nombre d’arbres plantés, chaque utilisateur peut connaître le nombre d’arbres qu’il a lui-même contribué à planter.

   – Ecosia intègre des infos vertes dans ses résultats de recherche, avec par exemple des news et des astuces pour un shopping en accord avec les principes du développement durable.

80% des revenus publicitaires reversés

Au cœur du projet, la mission d’Ecosia reste intacte : s’engager pour un monde plus durable. Aujourd’hui encore, Ecosia reverse 80 % de ses revenus publicitaires sous forme de dons et respecte le principe de neutralité carbone. Et pour une transparence totale, Ecosia publie chaque mois les reçus des dons, attestations à l’appui.

Ecosia.org : pour Smartphones, Tablettes et Firefox et Chrome

Ecosia est maintenant disponible sur Smartphone (application iPhone, Android ou Windows) et sur tablette (iPad, Android), à côté de l’extension pour navigateur (Firefox et Chrome).