Comme vous le savez certainement, l’hypnose est utilisée en psychothérapie pour soulager de nombreux troubles, tels que les phobies, la dépression légère et le mal-être. Mais saviez-vous que cette pratique pouvait également vous aider à être au top et super zen dans votre travail ? Explications.
Les origines de l’hypnose
L’hypnose existe depuis 6000 ans. Elle a commencé à acquérir ses lettres de noblesse grâce à la psychiatrie au XIXe siècle. Son but premier était de lutter contre les phobies. C’est en 1955 que la British Medical Society a reconnu l’hypnose médicale. Quant à la France, il a fallu attendre une conférence du Docteur Bongartz en 1992 à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur ses mécanismes et ses effets, pour que la pratique soit enfin reconnue. Grâce au Docteur Jean-Marc Benhaiem en 2001, la première formation universitaire sur l’hypnose a été mise en place à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Les bienfaits de l’hypnose
On connaît l’hypnose en tant que pratique psychothérapeutique ou médicale (attention, on parle bien de soins reconnus par le corps médical et non de l’hypnose de spectacle !). Grâce aux recherches en neurosciences et à l’imagerie médicale, il a été possible de constater son efficacité et ses bienfaits. Les scientifiques et le corps médical reconnaissent ses vertus et de plus en plus de praticiens hospitaliers ou libéraux se forment à cette approche.
Côté psychothérapie, l’hypnose permet :
- d’avoir davantage confiance en soi
- de surmonter stress, angoisses et phobies
- de mieux se connaître
- de surmonter un état dépressif
- d’oser passer à l’action et de vivre ses rêves
En ce qui concerne l’hypnose médicale, elle est particulièrement utile pour :
- des opérations
- des anesthésies
- des accouchements
- l’arrêt du tabac
- la lutte contre les addictions
- le soulagement des douleurs chroniques
Notez que vous pouvez également avoir recours à l’hypnose afin de bénéficier des vertus de cette pratique psychothérapeutique. Elle vous aidera à vous sentir mieux dans votre travail et à gagner en estime de soi et en productivité.
Comment fonctionne l’hypnose ?
Lors de la première séance, l’hypnothérapeute va vous demander les raisons de votre visite, votre problématique, ce que vous souhaitez, quelle est votre histoire (tant familiale que sociale), quelles sont vos croyances, quels sont vos objectifs et votre motivation pour les atteindre. L’objectif de toutes ces questions est de mieux vous connaître et de créer une véritable relation de confiance. Car sans elle, la thérapie ne peut pas fonctionner.
Il est également primordial pour le praticien de reconnaître les freins qui peuvent vous empêcher d’être qui vous êtes, au plus profond de vous. Avoir recours à l’hypnose est, pour paraphraser Sigmund Freud, qui rappelons-le, l’a utilisé à ses débuts, « la voie royale vers votre inconscient ».
Bien installé dans un fauteuil, le thérapeute vous place par des paroles douces dans ce que l’on appelle une transe hypnotique, afin d’avoir plus aisément accès à votre inconscient. Mais rassurez-vous, vous n’allez pas faire tout et n’importe quoi ! La transe hypnotique est tout simplement un état modifié de conscience. Vous savez, c’est le même état que lorsque vous être sur le point de vous endormir, que vous faites des actes automatiques comme aller d’un point A à un point B sur un trajet très familier et que vous marchez de manière automatique sans regarder autour de vous. C’est comme lorsque vous faites de la relaxation ou de la méditation, ou que vous lisez. Eh oui, sans que nous le sachions, nous sommes en état d’hypnose sans nous en rendre compte, et ce, plusieurs fois par jour. D’après les spécialistes, cet état modifié de conscience se produirait toutes les 90 minutes. Il s’agit d’un véritable sas de décompression qui permet à notre cerveau de se reposer.
L’hypnothérapeute, grâce à différentes techniques comme la dissociation, les phrases d’induction, les métaphores ou la suggestion directe et indirecte, vous amène dans cet état modifié de conscience et vous permet de lâcher prise. Le thérapeute peut ainsi avoir accès à votre inconscient et libérer votre créativité et votre potentiel.
L’hypnose au travail
Rassurez-vous, ce n’est pas une nouvelle mode ni du charlatanisme, même si l’hypnose n’a pas encore reçu ses lettres de noblesse dans le monde professionnel en France (contrairement à la Suisse, au Royaume-Uni ou au Mexique). Mais cela ne saurait tarder. Car l’hypnose, comme nous l’avons vu plus haut, permet de lâcher prise lors de situations stressantes et ainsi d’être plus serein. Cela permet de retrouver une véritable confiance en soi, qui est autant bénéfique pour vous que pour votre entreprise, et ce, que vous soyez salarié ou chef d’entreprise.
Dans le monde professionnel, l’hypnose permet donc de dénouer bon nombre de blocages, comme la peur de parler en public ou le manque de confiance en soi. Si vous être cadre ou dirigeant, cette méthode peut aussi vous aider à motiver au mieux vos collaborateurs sans aucune tension et à travailler sereinement en équipe sans conflit délétère pour le bien-être tous.
Faire appel à un hypnothérapeute peut donc vous permettre de modifier votre rapport au travail et de faire face aux sources de stress rencontrées. L’hypnose vous permettra de changer votre perception face aux situations que vous pouvez juger anxiogènes et vous aider à enrayer vos tensions internes qui se sont installées au fil du temps. Elle vous aidera aussi à être plus zen et à cesser de vouloir tout réussir ou tout contrôler, sans vous laisser envahir par le perpétuel stress. Pour ce faire, le thérapeute vous aidera à développer votre créativité et votre aisance relationnelle.
De plus, l’hypnose est efficace pour dépasser les blocages qui vous empêchent d’être épanoui dans votre travail. Il s’agit d’une thérapie très complète qui nous débarrasse de nos croyances limitantes du type « Je n’y arriverai jamais », « Je vais tout rater », « Je suis la mauvaise personne pour exécuter cette tâche » ou « Je ne suis pas à la hauteur ». L’hypnose sera également votre meilleure alliée si vous souhaitez changer de métier et effectuer une reconversion professionnelle. Alors, quand est-ce que vous sautez le pas ?