Jusqu’à récemment, de nombreux sondages réalisés par différents organismes sociaux montraient que beaucoup de seniors étaient contraints de renoncer à une assurance complémentaire de santé à cause du prix des cotisations. En effet, les tarifs sont calculés sur un certain nombre de critères et les mutuelles prennent en compte la moyenne des dépenses de santé en fonction de l’âge. Alors comment bien choisir sa mutuelle santé pour seniors ?

Aujourd’hui, la réforme du 100 % santé a conduit les compagnies d’assurances à proposer des solutions plus adaptées. Dans cet article, nous allons voir pourquoi une mutuelle santé pour seniors est primordiale, et voir comment bien la choisir pour vous offrir le meilleur rapport couverture/prix.

Quels sont les principaux besoins des seniors en matière de santé ?

Avec l’âge, le risque d’avoir des problèmes de santé augmente et l’on constate que les seniors ont des besoins en matière de santé dans pratiquement tous les postes de dépense : hospitalisation, frais d’optique, frais dentaires, aides auditives, médicaments, matériel orthopédique, médecine douce, aide à la personne…

Selon les chiffres avancés par Gaspard de Florival, journaliste pour France TV, « les retraités entre 65 et 75 ans dépensent 651 euros par mois en moyenne pour vivre dignement chez eux », « cette somme passe à 734 euros entre 75 et 85 ans, et à 1 815 euros après 85 ans ». Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir une mutuelle de santé pour senior.

Comment changer de mutuelle quand on part à la retraite ?

Dans un premier temps, quand une personne salariée part à la retraite, il est possible pour elle de garder la mutuelle de son entreprise. Pour cela, la personne bénéficie d’une portabilité de sa complémentaire pendant trois ans. Elle continuera notamment d’être cofinancée par l’employeur :

  • Durant la première année, avec un taux de financement plein comme pour les autres employés
  • Durant la deuxième année, avec un taux de 50 %
  • Durant la troisième année, avec un taux de 25 %.

En parallèle, sans forcément attendre la fin de cette période, l’assuré peut également choisir de souscrire à une mutuelle senior, qui propose des garanties plus adaptées aux besoins des retraités.

Comment trouver une bonne complémentaire santé pour senior ?

Depuis le mois de janvier 2021, certains soins dentaires, d’optique ou encore des frais d’audioprothèses sont désormais intégralement remboursés par l’assurance maladie et par les mutuelles. Il est donc important d’avoir une bonne complémentaire santé senior pour prendre en charge les frais qui ne sont pas remboursés.

Prenons l’exemple des prothèses auditives. L’assurance maladie a défini deux catégories d’aides et seule la catégorie 1 bénéficie de la réforme RAC 0. Pour avoir des appareils plus performants en matière de traitement des sons, et dotés des dernières fonctionnalités, il faudra choisir un appareil de catégorie 2.

Certaines assurances santé senior proposent des options que l’on peut moduler en fonction de ses besoins. Par exemple, les garanties pour les frais d’optique sont renforcées tout comme celles qui permettent de rembourser les séjours en cure thermale.

Enfin, de plus en plus de complémentaires pour retraités proposent également des forfaits pour l’aide à la mobilité et notamment pour l’assistance à domicile. Cela permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge en plus des aides accordées par certains organismes ou par certaines collectivités.

Aujourd’hui, l’offre est très variée et l’on conseille désormais de faire appel à un courtier en assurances ou un comparateur en ligne qui recherchera le meilleur compromis entre le meilleur tarif et le meilleur niveau de remboursement.

 

Vous l’aurez compris, malgré son coût parfois prohibitif, une mutuelle santé pour seniors est primordiale et vous offrira les garanties nécessaires, même une fois votre départ à la retraite. Prenez donc le temps de bien la choisir pour trouver une formule adaptée à vos dépenses santé.