Site icon Santecool

Bénéficier d’un service d’aide à domicile quand on a Alzheimer

Vous avez un proche qui souffre de la maladie d’Alzheimer et avez besoin d’aide ? Vous ne savez pas vers quelle aide à domicile vous tourner ? Bénéficier d'un service d'aide à domicile quand on a Alzheimer

#beneficierdunservicedaideadomicilequandonaalzheimer

Vous avez un proche qui souffre de la maladie d’Alzheimer et avez besoin d’aide ? Vous ne savez pas vers quelle aide à domicile vous tourner ? Bénéficier d’un service d’aide à domicile quand on a Alzheimer.

Plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et au moins 11 millions de personnes se retrouvent, de fait, concernées. Ce sont les aidants. Bien que l’état commence a réellement prendre en compte la situation de ces derniers, s’occuper d’une personne dépendante est épuisant et a des répercussions au sein de toute la famille. « Cela fait plus de trois ans que j’aide ma Maman qui souffre de la maladie d’Alzheimer », explique Laure « Entre mon travail, mes deux enfants, mon mari, je n’ai plus une minute à moi et je suis perpétuellement dans la peur qu’il lui arrive quelque chose » reprend-elle. Le cas de Laure est loin d’être un cas isolé. Elle n’a plus de vie pour elle, court tout le temps, s’épuise. Car s’occuper de quelqu’un souffrant d’un handicap est épuisant, et lorsqu’il s’agit d’un malade souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparenté ce rôle d’aidant est encore plus difficile, du fait des pertes tant physiques que cognitives. Les aidants se sentent souvent seuls, ne sachant pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide. Ne connaissant pas leurs droits. Pourtant, il faut savoir qu’il est possible ; voire indispensable ; de bénéficier d’un service d’aide à domicile quand on a Alzheimer. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès d’une agence de service à domicile.

Quelles sont les aides qu’un malade d’Alzheimer a droit ?

Dès que le diagnostic est annoncé, un ergothérapeute peut venir au domicile de la personne souffrant d’Alzheimer pour aménager au mieux le domicile et organiser le quotidien pour maintenir une autonomie et un bien-être le plus longtemps possible. Des séances d’orthophonies pour maintenir le langage et booster la mémoire de la personne malade peuvent être proposées.  Il y a également des accueils de jours afin de stimuler la personne malade grâce à des activités (jeux, musique, dessin, gymnastique, jardinage,…).

Enfin, les services d’aide à domicile avec des personnes préparant le repas, faisant le ménage, les courses, aidant au lever et au coucher, à la toilette,… est plus que salutaire pour que le malade d’Alzheimer puisse garder son autonomie et rester à son domicile en toute quiétude.

Bénéficier d’un service d’aide à domicile quand on a Alzheimer, quelles démarches à faire ?

Dans un premier temps, il faut aller au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) près du domicile de la personne malade afin qu’une assistante sociale évalue et mette en place les différentes aides  dont l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Celle-ci est donnée par le conseil départemental afin d’aider les personnes en situation de dépendance à pouvoir être aidé dans la vie de tous les jours.

A savoir : la demande de l’APA peut, également, être demandée dans les services de soins à domicile ou les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination).

Une demande de CESU (Chèque Emploi Service Universel), préfinancé par la mutuelle ou les institutions de retraite complémentaire, doit être faite pour les services à domiciles nécessaires.

Sachez, enfin, que les caisses de retraites complémentaires peuvent également vous aider pécuniairement.

Les aides à domiciles de formidables alliées

Comme nous l’avons vu plu haut la prise en charge à domicile d’un malade d’Alzheimer apporte une aide des plus précieuses. La venue quotidienne d’auxiliaires de vie et/ou de d’infirmières ou aides-soignantes pour aider la personne à ; selon ses besoins : se lever le matin, à faire sa toilette, à s’habiller, à lui préparer son petit-déjeuner, à lui donner ses médicaments, à faire ses courses, son ménage… Puis, le soir, à l’aider à se déshabiller, à se coucher,… sont autant d’actes salutaires pour permettre à la personne souffrant d’Alzheimer de conserver un lien avec l’extérieur, de discuter, d’être apaisée dans ses tâches quotidiennes, de vivre heureuse dans un environnement sain grâce à la bienveillance des intervenants.

Quant aux proches du malades, ils peuvent enfin retrouver calme et sérénité, sachant que tout un arsenal de soins est mis en place. « Grâce au professionnalisme de l’agence de service à domicile que j’ai trouvé, j’ai enfin pu, après des années d’errance, d’épuisement et de stress, souffler et revivre » déclare Christiane dont la Maman souffre de maladie dégénérative. « Ces personnes sont formidables. Tant pour moi que pour ma Maman qui, en plus a fait de supers progrès ! ». Un beau message d’espoir !

Quitter la version mobile