Vous ne supportez plus des conditions de vie des poules ? Vous voulez connaitre l’alimentation qu’elles reçoivent ? Pourquoi ne pas installer à poulailler chez vous ?!

Imaginez-vous le matin, aller chercher de bons œufs frais pondus par vos poules. Allez les chercher avec vos enfants. Et déguster en toute sécurité de succulents œufs à la coque ! Le rêve, non ? Et bien, sachez que ce rêve est très facilement réalisable et bien plus facile que vous ne le pensez !

Les poules, des animaux très attachants

Les poules sont ultra intelligentes, hyper douces et agréables à vivre. Ce sont de véritables animaux de compagnie, au même titre qu’un chat ou qu’un chien. Et rassurez-vous, contrairement aux petites vivant dans des élevages qui sont abattues avant 2 ans, leur espérance de vie est de 10 – 12 ans : de quoi lier un lien très fort avec elles.

Que mangent les poules ?

C’est bien beau de vouloir installer un poulailler chez soi, encore faut-il savoir les besoins des poules. Pour la nourriture, rien de plus simple : mesdemoiselles adorent les épluchures de légumes ou de fruits, le pain rassis et tout les restes. Formidable pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Que font les poules dans la journée ?

Après s’être levée de très bonne heure, les poules vaquent à leurs occupations : se promènent, cherchent leur nourriture, chassent de petits insectes,  s’amusent à monter et descendre de leur perchoir si elles en ont jouent et communiquent avec ses congénères et/ou ses amis humains… Et le soir venu, coucouche panier papattes en rond : elles entrent dans leur poulailler et font un gros dodo bien mérité !

A-t-on le droit de mettre un poulailler sur un balcon ou une terrasse ?

Tout dépend du règlement de copropriété de l’immeuble. Si cela n’est pas spécifiquement interdit sachez que les articles 214-1 et suivants du Code rural déclarent que « tout homme a le droit de détenir des animaux dans les conditions définies à l’article 241-1 sous réserve des droits des tiers et des exigences de la sécurité et de l’hygiène publique et des dispositions de la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 ». Donc, si vous respectez les règles d’hygiène nécessaire, rien ne vous empêche d’avoir des poules sur votre balcon ou votre terrasse.

Quelles poules choisir pour avoir des œufs ?

Toutes les poules ne pondent pas des œufs à la même fréquence. Cela peut varier d’une race à une autre de 50 à 150 œufs par an. Quant à la taille, elle varie également. Pour vous régaler et avoir le plus souvent des œufs, voici les races de poules qu’il vous faut privilégier :

  • La poule Leghorn
  • La poule Sussex
  • La poule Vorweck
  • La poule rousse ou poule fermière
  • La poule Gauloise
  • La poule Coucou de Rennes
  • La poule Brahma
  • La poule Wyandotte

Combien coute une poule ?

De 10 à 12 euros. Et avoir un poulailler, non seulement est très convivial et écolo mais vous vous fera faire de réelles économies : 500 euros en moyenne/an

Alors comment installer un poulailler chez soi ?

C’est hyper facile !!! Si vous n’êtes pas bricoleur de plus en plus de poulaillers en kit sont en vente. Et pas des poulaillers low cost, non, non ! On en trouve en bois hyper design pour se fondre esthétiquement dans votre jardin ou sur votre terrasse avec ou sans enclos. Sur Chemin des Poulaillers, on trouve de ravissants poulaillers. Ce sont de véritables petites maisons pour gallinacées : on adore!!!

Où acheter son poulailler?

Nous avons eu un réel coup de cœur pour Poulailler Direct. Non seulement leur prix sont imbattables mais ils proposent des poulaillers en kits supers designs, en bois de 12 cm, avec ou sans enclos, de la taille de votre choix.

 

Sophie Madoun