Amantine lance dès aujourd’hui son service innovant d’assistance personnalisée pour les aidants familiaux d’un proche âgé, malade ou handicapé. Jusqu’ici confrontés à un parcours extrêmement complexe composé d’une multitude d’intervenants, les aidants pourront être accompagnés par un assistant personnel sur les aspects les plus sensibles, compliqués ou chronophages de leur parcours.

Un accompagnement humain et personnalisé

En s’inscrivant gratuitement sur le site Amantine.fr, chaque aidant peut désormais accéder à une information spécialiste selon sa situation.

Si l’aidant se sent perdu ou débordé dans son quotidien, il peut à tout moment prendre rendez-vous sur le site Amantine.fr avec son assistant personnel, disponible pour répondre à ses besoins : recherche d’informations spécifiques, de prestataires, d’aides financières, de solutions de répit, d’assistance administrative…

L’assistant personnel Amantine : comment ça marche ?

Une évaluation de la situation à 360° : l’assistant personnel Amantine, expert de la prise en charge de la fragilité, évalue dans un premier temps par téléphone la situation et les besoins du couple aidant/aidé (analyse de l’autonomie de l’aidé, situation de l’aidant, proximité géographique, situation financière,…).

Une orientation personnalisée : suite à l’évaluation, Amantine transmet sous 24h un plan d’aide personnalisé, partageable avec la famille, intégrant une restitution de l’évaluation et des préconisations (aide financière éligible, liste des types de prestataires nécessaires, planning adapté d’intervention à domicile, recommandation d’établissements, estimation budgétaire des missions d’aide, aménagement et sécurité du domicile, soutien aux aidants et lien social,,…).

Une orientation personnalisée : suite à l’évaluation, Amantine transmet sous 24h un plan d’aide personnalisé, partageable avec la famille, intégrant une restitution de l’évaluation et des préconisations (aide financière éligible, liste des types de prestataires nécessaires, planning adapté d’intervention à domicile, recommandation d’établissements, estimation budgétaire des missions d’aide, aménagement et sécurité du domicile, soutien aux aidants et lien social,,…).

Une aide aux démarches : sur la base de son plan d’aide personnalisé, l’aidant peut solliciter son assistant personnel pour rechercher des prestataires de confiance et amorcer les démarches administratives. L’assistant personnel Amantine contacte les prestataires, transmets les devis, collecte les documents administratifs et aide aux démarches.

Une assistance professionnelle à la mise en œuvre et au pilotage des prestataires : sur simple demande de l’aidant, l’assistant personnel Amantine organise les rencontres avec les prestataires, coordonne les différents intervenants, pilote la relation avec les services d’aides adéquates et assure le suivi qualitatif des solution mises en place durant le 1er mois.

Soutenu par la CNAV en Ile de France (Caisse nationale d’assurance vieillesse), l’ARS et Malakoff Médéric Humanis, Amantine s’appuie sur un réseau de plus de 2 500 prestataires, rigoureusement sélectionnés et experts de la prise en charge de la perte d’autonomie (Aide et soin à domicile, aide financière, maison de retraite, aménagement et sécurité du domicile ou encore soutien aux aidants et lien social).

  Une population d’aidants de plus en plus importante et désorientée

D’après le baromètre Deloitte / OpinionWay 2017, la France compte 11 millions d’aidants familiaux : 90% d’entre eux sont soumis au stress, à la fatigue et à l’anxiété. En cause, le manque d’information claire (68%), l’absence de coordination des acteurs à domicile pour leur proche (59%) et également la difficulté à concilier vie personnelle et professionnelle.

En effet, les aidants salariés représentent environ 15% de la population active[1] et 2 salariés aidants sur 3[2] souhaiteraient un aménagement de leur temps de travail. En 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans et 16% plus de 75 ans. Ce vieillissement de la population, associé à l’explosion des familles monoparentales, accélèrent la tendance observée : en 2020, la France comptera ainsi 17 millions d’aidants.

« S’occuper de son enfant en situation de handicap, de son conjoint ou de ses parents en perte d’autonomie est devenu un véritable parcours du combattant et malheureusement une situation de plus en plus répandue, particulièrement pour les femmes. En lançant Amantine, nous visons à accompagner ceux qui aident mais ne savent pas vers qui s’orienter en apportant notre expertise à travers un service innovant. Nous entendons ainsi soulager les aidants tout en sensibilisant les entreprises (services RH, comité d’entreprise,…) et les acteurs publics à la nécessité d’adopter une nouvelle démarche pour appréhender cet enjeu » explique Bérangère Penaud, co-fondatrice et présidente d’Amantine.

 

Pour plus de renseignements sur Amantine : www.amantine.fr ou en appelant la hotline au 01 87 66 62 02.