ACTION ENFANCE fait son cinéma est de retour pour une 5ème saison ! Cette aventure extraordinaire embarque les enfants accueillis à la Fondation ACTION ENFANCE dans l’univers du 7ème Art. Ce projet pédagogique s’articule autour d’un concept original : la réalisation de 16 courts-métrages de 3 minutes chacun. En 2022, nul doute que le succès sera au rendez-vous de ce projet qui bénéficie, depuis l’an dernier, du parrainage du ministère de la Culture.

Initier de belles rencontres et des moments de partage, faire rêver, susciter des vocations… Depuis son lancement en 2018, « ACTION ENFANCE fait son cinéma » permet chaque année à près de 200 enfants et adolescents placés au sein de la Fondation, 50 membres du personnel et 300 étudiants issus des 4 meilleures écoles françaises de cinéma (ESRA, EICAR, CLCF, 3iS) de vivre une aventure hors du temps. Pour cette nouvelle édition, tous ont de nouveau répondu « présent » avec ferveur pour (re)vivre cette expérience mêlant créativité et valeurs pédagogiques.

Casting, tournage, montage… Pendant 6 mois, de décembre à juin, la magie du cinéma envahit les 15 établissements de la Fondation. « ACTION ENFANCE fait son cinéma » invite l’ensemble des participants à se plonger dans les différentes étapes de la création d’un film. Les enfants endossent les rôles d’acteurs, de techniciens, d’assistants. Les étudiants prennent les commandes pour coordonner la production de leur court-métrage (répartition des rôles, casting, repérages, séances de travail, répétition, tournages, montage, post-production…), en lien avec les éducateurs référents des Villages de la Fondation ACTION ENFANCE.

En 2021, de nombreuses personnalités se sont impliquées en tant que « guests » dans les courts-métrages : Valérie Bonneton, Bruno Solo, Christophe Beaugrand, Fabienne Carat ou encore Marc Lièvremont, parrain de la Fondation. La Fondation garde encore le suspens pour cette nouvelle saison mais le casting s’annonce 5 étoiles !

Après plusieurs mois d’échanges, de tournages et de montage, ce sera ensuite au tour du public d’entrer en jeu afin de désigner son film favori et d’attribuer le Prix du Public.

Pendant un mois, les internautes pourront ainsi, une fois par jour, voter pour leur projet favori sur une plateforme dédiée. Le court-métrage ayant reçu le plus de votes se verra remettre le Prix du Public lors de la soirée de remise des prix où deux autres récompenses seront également attribuées : le Prix du Jury et le Prix Coup de Cœur.

« ACTION ENFANCE fait son cinéma est devenu un rendez-vous attendu avec enthousiasme et impatience par tous les acteurs qui s’engagent sans compter dans le projet. Pendant six mois, nos établissements vivent presque au rythme d’un plateau de tournage : une parenthèse pour créer, s’amuser et rêver ! Et nous pouvons constater, avec joie, l’effet positif que cela a sur les enfants qui sont encouragés et soutenus par de jeunes réalisateurs qui les amènent à donner le meilleur d’eux même. Cette opération permet également de braquer les projecteurs sur ce que nous faisons depuis plus de 60 ans aux côtés des enfants : leur permettre de vivre leur vie d’enfant avec des moments de joie et des rêves.»

François VACHERAT, Directeur général de la Fondation

Tapis rouge et soirée au Grand Rex pour clôturer le projet

Pour clôturer cette aventure, les quelques 500 enfants et étudiants mobilisés fouleront le tapis rouge dans un lieu mythique du cinéma français : le Grand Rex. Ferveur et émotion seront au rendez-vous le temps d’une projection exceptionnelle devant l’ensemble des membres de la Fondation, ses soutiens et partenaires historiques, mais surtout un jury de personnalités du cinéma et du spectacle.

Depuis son lancement, « ACTION ENFANCE fait son cinéma » a déjà reçu le soutien de personnalités incontournables comme Dominique Farrugia, Michel Hazanavicius, Éric Toledano, Olivier Nakache, Audrey Fleurot, Aure Atika, Alice Belaïdi mais aussi Christophe Barratier, Fred Testot…

ACTION ENFANCE fait son cinéma est de retour pour une 5ème saison – QUELQUES CHIFFRES CLÉS :

6 mois pour réaliser 16 courts-métrages

  • 200 enfants et adolescents impliqués
  • 300 étudiants en écoles de cinéma engagés
  • 50 éducateurs familiaux de la Fondation mobilisés
  • 180 scénarios reçus

Les premières dates de tournage :

Bréviandes (Aube) : 15 février

Monts-sur-Guesnes (Vienne) : 16 février

Amilly (Loiret) : 17 février

Ballancourt (Essonne) : 19 février

Sablons (Gironde) : 21 février

Clairefontaine (Le Mée-sur-Seine / Seine et Marne) : 23 février

La Boiserelle/ enfants (Boissettes/ Seine et Marne) : 24 février

Chinon (Indre-et-Loire) : 24 février

Bar le Duc (Meuse) : 26 février

Soissons (Aisne) : 26 février

Villabé (Essonne) : 1er mars

Cesson (Seine-et-Marne) : 3 mars

Amboise (Indre-et Loire) 5 mars