L’homme peut travailler sa voix, son odorat, sa mémoire, sa vue et pratiquement toutes les parties de son corps. En revanche, il n’a que très peu songé à développer son toucher et les qualités de sa main. Par ailleurs, l’évolution technologique et sociétale affaiblissent aussi bien les apprentissages que les usages manuels. Guy Dumont, praticien et formateur en massage depuis 35 ans et dans plus de 30 pays, a créé à partir de ses multiples expériences, une méthode pour développer l’agilité des mains et le toucher, le DigiQiDo.
DigiQiDo, une méthode d’entraînement de la main pour développer la sensibilité et le toucher L’homme est le seul animal à disposer de mains. Pourtant, il n’existe quasiment aucune méthode pour améliorer ses qualités ainsi que son toucher. Guy Dumont, praticien et formateur en massage depuis 35 ans a créé une méthode unique pour développer l’agilité et la sensibilité des mains, le DigiQiDo. Cette méthode, basée sur des exercices simples et ludiques, à la portée de tous, développe chaque potentialité de la main ou du corps au service de la main.
Développer les qualités de la main
Le DigiQiDo est la contraction de plusieurs mots ou partie de mots avec une consonance en rapport avec l’Aïkido : Digi = doigts ou mains, Qi = de équi- libre et aussi en rapport avec le Ki , la Force, Do = la note, le dos siège de nos maux, la Voie. Le DigiQiDo c’est ainsi la Voie de l’équilibre par le Toucher Juste. La méthode se présente en exercices simples et ludiques, à la portée de tous et à tout âge, qui développent tour à tour chaque potentialité de la main ou du corps au service de la main, en utilisant un matériel très simple. La méthode du DigiQiDo se compose de 30 exercices donnant tous les moyens et soins pour affiner la main. Avec un peu d’entraînement, ils permettent d’obtenir un des trois labels de DigiQiDo : DigiBronze, Digid’Argent ou l’ultime Digid’Or, symbole de l’excellence du Toucher. Les professionnels du Toucher, comme les musiciens peuvent effectuer une formation spécialisée tout comme les particuliers qui le souhaitent.
Aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers
Un danseur professionnel entraîne son corps à effectuer les pas de n’importe quel ballet. Les professionnels de la main, kinésithérapeutes, ostéopathes, acupuncteurs, musiciens, esthéticiennes, infirmières, coiffeurs et chirurgiens peuvent bénéficier des bienfaits du DigiQiDo. Guy Dumont l’affirme : « une bonne main c’est une main dont les doigts sont indépendants, sinon c’est une spatule et aussi aléatoire que de tricoter avec des moufles ». Le DigiQiDo développe une bonne coordination, une bonne indépendance et un bon contrôle des doigts et de la paume. La méthode permet aussi d’entraîner tout le corps pour le mettre au service de la main. Les mains sont les outils de l’esprit. Quelle que soit leur agilité, elles peuvent caresser ou gifler, ce n’est qu’une question d’intention. Guy Dumont a aussi mis au point des exercices précis permettant de mettre le mental au service de la main.
Développer la sensibilité de la main, le toucher
L’une des particularités du DigiQiDo, est de développer la sensibilité et l’intelligence de la main tout comme sa mémoire. Ainsi à l’instar de la fonction olfactive qui renvoie instantanément à des situations vécues, la main conserve le souvenir tactile des peaux, matières et situations. 1 à 3 mois de pratique, à raison de10 minutes quotidiennes, permettra de maîtriser la perception tactile et donc le toucher du corps humain ou d’un instrument comme un luthier face à un bois précieux, un œnologue au contact du vin ou un parfumeur transcendé par une simple odeur…
Plus d’informations : www.ecoledelamain.com