Dans les techniques de bien-être, une pratique émerge et capte l’attention tant du grand public que des experts en santé mentale : le Self-Havening. Cette méthode, étudiée par des recherches scientifiques, promet de révolutionner notre approche de la gestion du stress et de l’anxiété. Voyons ce que le Self-Havening peut nous offrir et comment le pratiquer.

 

Qu’est-ce que le Self-Havening ?

Le Self-Havening a été développé au début des années 2000 par le Dr Ronald Ruden, un médecin et chercheur américain. Inspiré par les découvertes en neurosciences et la compréhension des réponses du cerveau au stress et au traumatisme, le Dr Ruden, avec son frère, le Dr Steven Ruden, a conçu cette technique pour aider à réduire l’impact émotionnel des souvenirs traumatiques.

Le Self-Havening est une technique de guérison psychosensorielle qui utilise le toucher thérapeutique pour favoriser le bien-être mental et émotionnel. Développée sur la base des découvertes en neuroscience, cette pratique consiste à appliquer un toucher doux sur différentes parties du corps, comme les bras, les mains et le visage, dans le but de générer des réponses qui calment le cerveau. Cette méthode psychologique calme stress, anxiété, et peut même atténuer les symptômes de troubles plus profonds comme le SSPT (trouble de stress post-traumatique). Cette thérapie a gagné en popularité grâce à sa simplicité et son efficacité dans la gestion du stress, de l’anxiété et des états émotionnels négatifs (angoisses, crise de panique, phobies, troubles obsessionels compulsifs, état dépressif, dépression).

 

Quelle est la différence entre le Self-Havening et l’EMDR ?

Faisant partie d’un ensemble plus vaste de méthodes connues sous le nom de thérapies psychosensorielles, à l’instar de la technique de l’EMDR (une thérapie basée sur les mouvements oculaires, les sons ou le tapotement de gauche à droite et de droite à gauche pour se libérer de toute émotion négative) ou de l’EFT (Emotional Freedom Techniques) le Self-Havening utilise le toucher comme moyen thérapeutique grâce à des caresses ou frôlement sur certains points du corps. Bien que ces approches puissent sembler similaires, la technique de Self-Havening a des résultats plus rapides et provoque moins de détresse. La raison ? Le Self-Havening utilise le pouvoir du toucher pour transmettre des informations jusqu’à notre cortex insulaire ou insula ainsi que sur différentes zones de notre cortex préfrontal afin de modifier la façon dont notre cerveau interagit avec le moment présent.  Cette thérapie somatique a des effets directs sur le corps mais tout e douceur.

 

Comment marche le Self-Havening ?

 

Le Self-Havening agit en modifiant l’activité dans l’amygdale et d’autres régions du cerveau impliquées dans la régulation des émotions. Le toucher doux stimule la production de sérotonine et d’ocytocine, deux neurotransmetteurs essentiels qui favorisent la sensation de calme, de bien-être et de sécurité et active les ondes cérébrales delta. De plus, cette pratique réduit les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, favorisant ainsi un état de relaxation et de bien-être.

Comme notre cerveau est incapable de traiter deux pensées en même temps, le doux toucher pratiqué avec le Self-Havening, supprime la mémoire du traumatisme et bloque l’activation de l’amygdale.

Kate Truitt, psychologue clinicienne américaine et formatrice certifiée en Self-Havening est une adepte de cette technique depuis 2014. Victime d’un gros traumatisme intense en 2009, elle a participé à un séminaire sur le Self-Havening à New York, expérience après laquelle elle s’est sentie nettement mieux en quelques minutes seulement. Kate Truitt explique que le Self-Havening agit sur l’encodage du traumatisme dans l’amygdale, la zone du cerveau associée aux émotions.

« Durant l’encodage d’un moment traumatique, le cerveau entre en mode hyper gamma, ce qui permet à l’amygdale, notre cerveau de survivre mais de se fixer fermement à cet événement traumatique et de se dire ‘Je m’en souviendrai éternellement, car cela a menacé ma vie‘ », explique Kate Truitt.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychology (2021) a démontré que les participants qui pratiquaient régulièrement le Self-Havening rapportaient une diminution significative de leurs niveaux de stress et d’anxiété ainsi qu’une amélioration de leur humeur.

Comment faire du Self-Havening ?

 

 

 

Le Self-Havening est une pratique d’auto-guérison que vous pouvez  pratiquer sur vous-mêmes et ce, même pour les personnes souffrant de troubles anxieux, de stress aigu, d’état de stress post traumatique, d’irritabilité.

Installez-vous confortablement

Installez-vous dans un endroit calme et confortable où vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position détendue. Respirez profondément et essayez de vous libérer de toute tension ou distraction.

Rappelez-vous d’un moment traumatisant ou angoissant

Commencez  le toucher Havening

Le toucher Havening implique trois types de caresses  :

  1. Caresses sur les bras : enveloppez vos bras autour de votre corps, placez vos mains sur vos épaules opposées, et caressez doucement vos bras de haut en bas, de vos épaules jusqu’à vos coudes. Répétez ce mouvement de manière rythmée et douce.
  2. Caresses sur le visage : Avec les bouts de vos doigts, caressez doucement votre front de haut en bas, puis vos joues en partant de vos temples et en descendant vers votre mâchoire. Répétez ces mouvements doucement et avec attention en comptant jusqu’à 20.
  3. Caresses sur les mains : Entrelacez vos doigts et frottez les paumes de vos mains l’une contre l’autre en mouvements circulaires, ou caressez chaque main avec l’autre, de la base des doigts jusqu’au poignet.

Respirez calmement et faites de la visualisation positive

Tout en pratiquant le toucher Havening, concentrez-vous sur votre respiration. Respirez profondément par le nez, retenez votre respiration pendant quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Vous pouvez également ajouter une visualisation positive : imaginez un lieu ou un souvenir qui vous apporte de la joie et du calme (un diner en tête à tête avec votre amoureux, une réunion, de famille, un voyage, etc.) .

Répétez-vous des affirmations positives

Pendant que vous continuez les caresses, répétez mentalement des affirmations positives. Cela pourrait être quelque chose comme « Je suis calme« , « Je suis en sécurité« , ou « Je me sens serein« .

Chantonnez

A la fin de l’exercice, chantonnez une comptine comme « am stram gram pic et pic et colégram » puis repensez à l’évènement traumatique et évaluez-le sur une échelle de 10.

Répétez et soyez consistent

Recommencez une série de Self-Havening jusqu’à ce que la mémoire traumatique soit à O.

 

Mise en garde : le Self-Havening n’agit que sur des personnes ayant des problèmes psychologiques. Si vous souffrez de maladie psychiatrique (schyzophrénie, trouble maniaco-dépressif, dépression sévère,..) ne pratiquez pas cette technique.

 

A lire :

Le Self-Havening – un super pouvoir entre vos mains

 

 

Dans cet ouvrage, Kate Truitt démontre comment le Self-Havening, une pratique de toucher conscient fondée sur les neurosciences, se révèle être un outil de transformation pour être zen, détendu, débarrassé des traumas en tout genre sans faire de psychothérapie.

Avec un style clair et accessible, l’autrice explique comment des gestes simples , à savoir de douces caresse sur soi ,peuvent non seulement apaiser le stress et les émotions négatives mais aussi reconfigurer les chemins neuronaux de notre cerveau pour un effet de bien-être durable.

Kate Truitt, en combinant son expertise en psychologie clinique et en neurosciences, nous offre une boîte à outils pratique pour affronter avec assurance les défis émotionnels, renforcer notre confiance en nous, et prévenir le burn-out. Elle rend cette technique accessible à tous, proposant des exercices pratiques pour une application autonome et des effets positifs immédiats. Ce livre s’avère être une ressource inestimable pour quiconque cherche à augmenter sa résilience et à transformer sa vie de manière positive.

 

Le Self-Havening – un super pouvoir entre vos mains, Kate Truitt – Thierry Souccar, 21,90 euros

 

 

Sophie Madoun