Voici comment le nouveau traitement de Balt, basé sur une technique spéciale nommée SquidTM, promet de changer la vie des personnes souffrant d’un traitement prometteur pour soigner les hématomes intracrâniens.
Balt, leader mondial en solutions neurovasculaires, a récemment révélé des données préliminaires prometteuses de l’essai clinique STEM lors de la conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux à Phoenix, Arizona. Cette avancée représente une révolution dans le traitement des hématomes hématomes intracrâniens, une affection fréquente chez les seniors, associée à une mortalité et morbidité significatives due à des déficits neuro-cognitifs et des troubles de la marche. L’incidence de cette pathologie est en hausse, exacerbée par le vieillissement démographique et l’utilisation accrue de traitements anticoagulants.
Les hématomes intracrâniens c’est quoi ?
L’Essai Clinique STEM : une étape clé vers la guérison des hématomes intracrâniens
L’essai clinique international, multicentrique, aléatoire et prospectif a impliqué 310 patients et a comparé les résultats de ceux ayant reçu une embolisation avec SquidTM à ceux sous traitement standard seul. Les résultats à six mois, présentés par le Dr Adam Arthur de l’Institut Semmes-Murphey et de l’Université du Tennessee, ainsi que le Pr David Fiorella de l’Université Stony Brook, montrent une amélioration significative du traitement de l’hématome sous-dural chronique avec un faible taux de complications, ouvrant de nouvelles perspectives dans la gestion de cette pathologie complexe.
Avec la participation de 32 centres, dont 25 aux États-Unis et 4 en France, ces découvertes marquent un tournant dans la prise en charge des patients souffrant d’hématomes sous-duraux chroniques. Pascal Girin, PDG de Balt, exprime sa fierté pour cette avancée et l’impact de la technologie SquidTM sur le traitement de cette maladie.
« Notre étude, première étude clinique sur les hématomes sous-duraux chroniques, conduit à un traitement révolutionnaire qui marque un tournant majeur dans la prise en charge de ces maladies. Pour la première fois, nous disposons d’un traitement efficace pour aider les médecins à traiter ces patients pour lesquels nous n’avions pas de solution jusqu’à présent ».
Pr Laurent Spelle, Chef du Centre NEURI à l’hôpital Bicêtre – Université Paris Saclay et investigateur de l’étude en France
Les données seront soumises à la FDA dans le but d’introduire cette innovation aux États-Unis.
Cette percée offre un nouvel espoir aux patients, aux médecins, et souligne l’engagement de Balt envers le développement de solutions novatrices dans le domaine neurovasculaire.