La 20e édition de l’Hôpital des Nounours aura lieu du 5 au 8 février 2024 à l’Université de Caen. Cette initiative ludique a pour but de dédramatiser le monde médical auprès des enfants de 4 à 7 ans, avec des activités interactives, des soins pour peluches par des étudiants en santé, et plus encore. Voici comment cet événement transforme la perception de l’hôpital et inspire les futures générations.
Du 5 au 8 février 2024, l’Université de Caen sera le théâtre d’un événement exceptionnel qui marque sa 20e édition : l’Hôpital des Nounours. Conçu par les étudiants en médecine de cette prestigieuse institution, cet événement unique en son genre vise à démythifier l’univers médical auprès des petits. En 2023, plus de 250 enfants ont bénéficié de cette initiative, recevant des soins attentionnés de la part des « nounoursologues » pour leurs peluches. Cette année encore, du 5 au 8 février, les enfants de la moyenne section au CP (4 à 7 ans) auront l’opportunité de faire examiner leurs doudous par quelque 240 étudiants en santé, transformant ainsi une simple visite à l’hôpital en une aventure ludique et éducative.
Nouveautés à l’Hôpital des nounours
L’Hôpital des Nounours de l’Université de Caen n’est pas qu’un simple événement ; c’est une institution qui, depuis deux décennies, œuvre pour transformer la perception de l’hôpital chez les enfants. En intégrant des activités interactives telles qu’un faux IRM grandeur nature et la possibilité pour les enfants de monter dans une ambulance, l’événement de cette année promet de surmonter les appréhensions classiques liées au milieu hospitalier. La distribution du « nounours pack », contenant jouets et brochures éducatives, conclut cette expérience riche en enseignements et en divertissements. Notons que certains des étudiants participants étaient eux-mêmes visiteurs de l’Hôpital des Nounours il y a 15 ans, preuve de l’impact durable de cet événement sur les vocations médicales.
Éduquer et Rassurer : les objectifs de l’Hôpital des nounours
L’ambition principale de l’Hôpital des Nounours est double : initier les enfants aux divers métiers de la santé et aux équipements hospitaliers, tout en apaisant leurs craintes vis-à-vis du personnel soignant. Cette approche préventive vise à faciliter leur éventuelle future interaction avec le monde médical, en leur offrant les clés pour mieux comprendre et moins craindre ces environnements. Parallèlement, l’événement permet aux futurs professionnels de la santé de s’exercer à communiquer de manière adaptée avec un jeune public, enrichissant ainsi leur formation de compétences précieuses pour leur futur métier.
Une collaboration interdisciplinaire
L’Hôpital des Nounours n’est pas seulement une initiative bénéfique pour les enfants. Il représente également une occasion précieuse pour les étudiants en santé de toutes disciplines (médecine, pharmacie, dentisterie, etc.) de se préparer à leur future carrière. Grâce à une formation spécifique dispensée par des psychologues pédiatriques et à l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances, les étudiants acquièrent une expérience inestimable, tout en contribuant à une cause significative.
Rendez-vous du 5 au 8 février 2024 de 9h30 à 16h30 dans l’auditorium du Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) de l’université de Caen situé au 2 rue des Rochambelles à Caen.