En ces temps de longs trajets de retours de vacances où le retour à la routine n’est pas synonyme d’entrain, la route présente de nombreux dangers. En apparence reposés par des vacances méritées, la somnolence au volant reste une des causes principales de mortalité sur les routes. Plus qu’une simple fatigue passagère, la somnolence au volant peut être un des signes d’une apnée du sommeil.

somnolence-au-volant-santecool

750 morts par an

Qui n’a pas connu de bref endormissement en lisant ou en regardant la télé ? Sans aucune conséquence dans ces circonstances il en est tout autre au volant avec 25 mètres parcourus par seconde à 90 km/h…  La somnolence est accrue dans des circonstances particulières, chaleur, fatigue… mais peut survenir de jour comme de nuit sur des trajets de toute durée et de tout type (autoroute, chemin…). 

Si tout un chacun peut être touché, certaines personnes sont plus exposées, celles qui dorment le moins bien. En tête, les insomniaques et les personnes souffrant d’apnée du sommeil. 

Avec 750 morts par an dû à une somnolence au volant, il est urgent de prendre ce problème au sérieux et de ne pas laisser vos nuits impacter votre vie.

Ne vous laissez pas gagner par la fatigue !

Yeux qui piquent, nuque raide, bâillement… Il est plus que temps de s’arrêter ! La seule solution pour stopper cette fatigue et de faire une sieste de 15 à 20 minutes, un repos réparateur qui sauvera des vies même proche de l’arrivée.