(Mise à jour le 8 janvier 2024) Alors que plus d’un quart des Français ont une consommation d’alcool excessive selon les chiffres de Santé Publique France et que 11% des français boivent au moins un verre de vin par jour, faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois apporte de nombreux bénéfices (en plus des économies) : sommeil de meilleure qualité, plus d’énergie, consommation d’alcool plus raisonnée par la suite. Oui mais il faut être motivé et aidé pour réussir son Dry January ce qui est tout à fait possible ! En France, le Dry January connaît une croissance remarquable. Plus d’un Français sur dix y a participé en 2020, et en 2024, selon du sondage IFOP, 33% se se disent prêts à relever le défi du mois sans alcool. Ce succès s’explique par l’accessibilité du défi, la prise de conscience croissante des problèmes liés à l’alcool, et le soutien de nombreuses associations et campagnes de communication.
Quelle est l’origine du Dry January ?
L’origine de ce mois sans alcool remonte à une initiative de l’organisation caritative Alcohol Change UK en 2013. L’objectif était de conscientiser sur la consommation d’alcool et d’encourager une réflexion sur le rapport à cette substance. Le Dry January, loin d’être un simple événement annuel, est devenu un mouvement symbolisant une prise de conscience et un changement de comportement vis-à-vis de l’alcool. Car n’oubliez jamais que l’alcool est mauvais pour la santé dès la première gorgée !
Les maladies dues à l’alcool
S’il est désormais de notoriété publique que le tabac est le 1er facteur de risque évitable de cancer, tout le monde ne sait pas que l’alcool est le second : la consommation d’alcool entraîne plus de 41 000 décès par an en France (par cancers ou autres maladies).
La consommation excessive d’alcool peut entraîner ou aggraver une multitude de problèmes de santé, allant de troubles aigus à des maladies chroniques graves. Voici quelques-unes des maladies et affections liées à l’alcool :
Maladies du foie : l’alcool peut causer divers problèmes hépatiques, notamment la stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie), l’hépatite alcoolique (inflammation et dommages au foie) et la cirrhose (cicatrisation du foie). La cirrhose peut être mortelle et est souvent le résultat d’une consommation excessive d’alcool sur de nombreuses années.
Troubles pancréatiques : la pancréatite aiguë et chronique, une inflammation douloureuse du pancréas, peut être provoquée par une consommation excessive d’alcool.
Maladies cardiovasculaires : l’alcool peut affecter le cœur et le système circulatoire de plusieurs manières, conduisant à l’hypertension artérielle, aux cardiomyopathies (maladies du muscle cardiaque), aux arythmies (problèmes de rythme cardiaque) et à l’accident vasculaire cérébral.
Les cancers dus à l’alcool
L’alcool est la première cause des cancers ORL (bouche, pharynx, larynx et œsophage), et le risque de cancer du sein est augmenté dès une consommation régulière d’un verre par jour ! Une consommation excessive peut entrainer également un cancer colorectal ou un cancer du foie.
C’est pourquoi la Ligue contre le cancer continue de s’associer au mouvement collectif pour soutenir le défi de janvier, encourager une consommation plus raisonnée, et aider tous ceux qui souhaitent participer à la réussite de ce challenge !
Le Défi De Janvier invite à faire une pause d’alcool pendant un mois, juste après les fêtes.
Quels sont les bénéfices du Dry January sur la santé ?
Les bienfaits pour la santé d’un arrêt de l’alcool pendant un mois se font rapidement ressentir, dès le premier mois.
Les bienfaits du Dry January sont multiples. Sur le plan physique, une pause dans la consommation d’alcool bénéficie grandement au foie, améliore le sommeil, et favorise une peau plus saine. Sur le plan mental, de nombreux participants rapportent une réduction du stress et une amélioration de l’humeur. De plus, l’abstinence d’alcool peut entraîner une perte de poids significative : selon une étude réalisée au Royaume-Uni en 2018, s’abstenir de boire pendant un mois peut faire perdre jusqu’à 2 Kg et diminuer de 30% les risques liés au diabète.
- Un sommeil amélioré donc plus d’énergie ;
- Une perte de poids ;
- Une meilleure concentration ;
- Une meilleure santé puisque l’arrêt de l’alcool durant un mois fait un bien considérable au corps ;
- Une peau fraîche et plus belle ;
- Une meilleure maîtrise de sa consommation même plusieurs mois après, ce qui diminue les risques pour la santé, notamment les cancers.
Le Défi de janvier – Dry January, un mouvement collectif
Année après année, Le Défi De Janvier – Dry January s’installe dans les habitudes des Français. Les participants qui souhaitent s’engager dans cette pause d’alcool seront accompagnés en 2023 encore par tout un ensemble de structures mobilisées pour leur proposer des conseils, astuces, témoignages…
Désormais bien installé parmi les rendez-vous de santé publique annuels, « Le Défi De Janvier » invite à faire une pause d’alcool juste après les fêtes, pour donner du répit à son corps, mais également à son porte-monnaie. Durant un mois, c’est dans un esprit ludique que chacun.e est invité.e à découvrir les bénéfices sur sa santé, c’est aussi l’occasion de faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien
Les réseaux sociaux pour vous aider
Les réseaux sociaux du #DéfiDeJanvier :
Twitter, Instagram, Facebook : @DryJanuaryFR • dryjanuary.fr
Le groupe Facebook d’entraide : facebook.com/groups/ledefidejanvier
L’app officielle Try Dry, disponible sur iPhone et Android qui permet de suivre ses progrès : verres non consommés, économies et argent économisés
Sophie Madoun