Vous souhaitez connaître le taux d’oxygène qui circule dans votre sang ? Alors, vous devriez vous procurer un oxymètre de pouls.
Comment interpréter les mesures d’un oxymètre de pouls ?
Un oxymètre de pouls ou saturomètre est un dispositif conçu pour mesurer le taux d’oxygène présent dans le sang. Il effectue des analyses de façon instantanée et ses tests sont indolores en plus d’être non invasifs. Il est principalement constitué d’un moniteur, d’un câble de même qu’un capteur qui se place généralement au niveau des doigts.
Par ailleurs, ce dispositif qui se décline en plusieurs versions affiche généralement deux types de statistiques sur son écran. Le premier qui porte la mention « PR » donne des indications sur les battements effectués par le cœur en une minute. Quant au deuxième résultat, il fournit des données sur la saturation du sang en oxygène. Si le taux de cette dernière est d’au moins 95 % avec un PR qui oscille entre 70 et 80 battements par minute, alors vous êtes considéré comme une personne en bonne santé. Dans le cas contraire, il faudra suivre des traitements pour relever votre taux de saturation.
Quel est le taux minimum d’oxygène dans le sang ?
Comme rappelé plus haut, les oxymètres de pouls permettent, entre autres, d’avoir des informations sur le taux d’oxygène présent dans les globules rouges. Ces informations sont représentées par l’indicateur « SpO2 » qui est une abréviation faisant référence à la saturation du sang en oxygène. Ainsi, pour que cet indicateur exprime des résultats positifs, le taux minimum d’oxygène présent dans le sang doit être compris entre 95 et 100 %. Entre 90 et 95 %, il est considéré comme « acceptable ».
Par ailleurs, si la norme en saturation est en dessous de 90 %, elle est alors considérée comme insuffisante. Les spécialistes parlent dans ce cas de désaturation ou d’hypoxie (le manque d’oxygène dans le sang).
En outre, notez que ce cas de figure peut nécessiter des actions rapides pour corriger la mesure déficitaire, car la désaturation est susceptible d’entraîner de nombreux problèmes de santé. Elle est notamment capable de provoquer des essoufflements, des douleurs thoraciques ainsi qu’une fatigue générale. De surcroît, elle est à même d’entraîner le dysfonctionnement de plusieurs organes ou d’endommager les poumons ainsi que le cerveau.
Le rôle d’un oxymètre de pouls
Très simples à utiliser, les oxymètres de pouls servent à effectuer des mesures sanguines pour déterminer le niveau d’oxygène présent dans les artères. Ils ne nécessitent aucun prélèvement contrairement aux autres types de saturation. Ils peuvent être utilisés pour surveiller l’état des personnes souffrant d’asthme, d’une pneumonie, d’anémie ou encore d’une maladie pulmonaire. Il en est de même des patients atteints d’une malformation cardiaque, d’un cancer du poumon ou qui souffrent d’une insuffisance cardiaque.
En outre, en dehors de la détermination du taux d’oxygène qui circule dans les artères, les oxymètres de pouls servent également à indiquer les fréquences cardiaques. Ils sont aussi en mesure de déterminer votre capacité respiratoire, de fournir des données sur l’efficacité des médicaments pulmonaires puis de surveiller votre niveau d’oxygène pendant une opération chirurgicale.
Mode d’emploi d’un oxymètre de pouls
Pour mesurer le taux d’oxygène présent dans le sang, l’oxymètre de pouls peut être placé sur plusieurs parties du corps humain. Il peut notamment être fixé au niveau des orteils, des doigts, du nez ainsi que sur les lobes d’oreille.
Par ailleurs, une fois l’oxymètre de pouls installé, il suffit de l’actionner puis de le laisser agir. Il doit être maintenu en place pendant au moins une minute pour collecter des données, mais également pour stabiliser les valeurs. Après cela, il affichera ses résultats sur son écran et il vous suffira de les interpréter pour connaître le taux d’oxygène qui circule dans votre sang.
En outre, retenez que de nombreux phénomènes sont susceptibles de fausser les résultats des saturomètres. Ces phénomènes vont de la présence des vernis à l’hypothermie, en passant par des troubles du mouvement. Alors, pour obtenir des résultats fiables lors des différents tests, il suffit de prendre un certain nombre de précautions et de se munir d’une machine de qualité.