Les dents qui jaunissent sont la crainte de beaucoup de personnes. Si certaines le constatent avec les années qui passent, pour les autres cela peut arriver plus précocement dû à des habitudes de consommation ou un patrimoine génétique favorable. Outre l’aspect inesthétique de ce jaunissement, se pose la question de l’impact que cela peut avoir sur votre condition physique. Mais alors, qu’est-ce que nous disent les dents jaunes sur notre santé ?
Pourquoi a-t-on les dents jaunes ?
Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut bien retenir une chose : nous ne sommes pas tous égaux face au jaunissement des dents. En effet, la génétique joue beaucoup. Certaines personnes, en raison de leur génétique, n’auront ainsi jamais les dents blanches qu’elles rêvaient naturellement même si leur hygiène de vie est impeccable.
En réalité, cela se décide même avant la naissance. Il faut savoir que l’émail est jaune et chez certaines personnes celui-ci est plus fin et transparent. Ceci explique la couleur jaunâtre de certaines dentitions.
En revanche, certains facteurs peuvent favoriser ce jaunissement. C’est notamment le cas de plusieurs maladies, de traitements ou d’habitudes de consommation. Pour ce dernier point, nous pouvons noter :
- Le thé
- Le café
- Le tabac
- Les boissons gazeuses
- L’alcool
Comment lutter contre le jaunissement des dents ?
Pour lutter contre le jaunissement des dents, vous devez faire attention à votre hygiène de vie. Entre autres, limiter la consommation de tout ce que nous avons cité plus haut. Cela vous permettra de soigner votre dentition qui ne devrait alors pas trop subir de nuances de couleurs et garder sa blancheur.
En revanche, si votre patrimoine génétique est en cause, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Dans ce cas-là, même le blanchissement dentaire peut être inefficace.
Une chose est sûre : l’hygiène buccale est primordiale. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une brosse à dent électrique. Grâce à celle-ci, vous allez pouvoir laver efficacement vos dents avec les bons mouvements. C’est aussi généralement la garantie de se laver plus longtemps les dents. En effet, beaucoup de personnes le font très rapidement et cela empêche un nettoyage efficace.
Les dents jaunes : un signe de mauvaise santé ?
Les dents jaunes peuvent, dans certains cas, témoigner d’un problème de santé. Nous l’avons dit plus haut, la maladie peut être en cause. Mais ce n’est pas la seule raison.
Le jaunissement des dents peut vous alerter sur vos carences alimentaires ou encore sur des troubles de l’alimentation. Enfin, des dents fragilisées suite à un traumatisme peuvent aussi adopter cette couleur jaunâtre donc il faut être particulièrement vigilant. Pour cela, il est essentiel de respecter vos rendez-vous annuels chez le dentiste.
Si les dents jaunes ne sont pas systématiquement synonymes de problèmes de santé, dans certains cas la corrélation est possible. Si vous constatez que vos dents sont plus jaunes qu’à l’accoutumée et que vous souffrez d’un quelconque mal, n’hésitez pas à aller consulter un dentiste. Pour anticiper et garder une belle dentition, vous devez soigner votre hygiène buccale et faire attention aux produits que vous consommez.