Vous avez perdu des dents et souhaitez retrouvez un beau sourire ? Alors, n’hésitez pas à vos faire poser des implants dentaires ! Et voici tout ce que vous devez savoir.

L’implant dentaire permet de remettre une dent manquante.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Il s’agit d’une racine artificielle en titane ou en oxyde de titane remplaçant la racine naturelle de la dent qui a été enlevée. Cette racine ressemble à une vis. Elle est est insérée et fixée dans l’os de la mâchoire pour permettre de poser une couronne.

Pourquoi vous faire poser un implant dentaire ?

Si vous votre dentiste a dû vous extraire une ou plusieurs dents, l’implant dentaire est nettement plus esthétique, empêche les dents adjacentes de se surélever et vous permet d’avoir une mastication au top. Et son autre gros avantage par rapport à la pose d’un bridge (qui est une prothèse) est d’éviter de mettre des couronnes sur les dents saines qui se trouvent à côté.

Y-a-t- il des contre-indications ?

Oui ! Si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou osseuse, que vous êtes sous chimiothérapie, que vous avez un diabète mal stabilisé, que vous êtes enceinte, que vous avez subit une greffe d’organe et prenez des immunosuppresseurs ou que la quantité ou la qualité de l’os de votre mâchoire est insuffisante, la pose d’implants dentaire est contre indiquée.

Si vous souffrez d’ostéoporose ou prenez un traitement antiplaquettaire, des précautions seront à prendre.

Et si vous fumez beaucoup il vous faudra arrêter car le tabac empêche une bonne cicatrisation.

Comment se passe la pose ?

Dans un premier temps, votre chirurgien-dentiste vérifiera à l’aide d’une radio panoramique (parfois d’un scanner) que vos gencives sont saines et que l’os de votre mâchoire est fort et de qualité optimale.

Pour limiter tous risques d’infection et d’échec de la pose de l’implant, la bouche ne devant avoir aucune pathologie avant la pose d’implants dentaires, comme des caries par exemple, des soins des dents et des gencives sont effectués.

Puis, votre dentiste pourra poser l’implant. Cela ce passe soit dans une pièce dédiée à ce type d’acte au sein du cabinet dentaire, soit au bloc. Le praticien vous fera une anesthésie locale et incisera votre gencive afin de creuser avec une fraise l’os de la mâchoire, déposera l’implant et vous fera deux points de suture. Il vous faudra attendre de six semaines à quatre mois pour que l’os se reforme, que la plaie de la gencive soit cicatrisée afin que la dent artificielle soit fixée sur l’implant de manière très stable.

Peut-on se faire poser plusieurs implants en même temps ?

Oui, il n’y a aucun souci ! Seul le prix peut vous freiner.

Est-il nécessaire de faire une greffe osseuse ?

Si l’os de votre mâchoire n’est pas assez profond ou s’il manque un peu d’os pour accueillir l’implant cela est impératif. Mais n’ayez crainte, c’est très fréquent ! Cela est dû au fait que lorsqu’une dent est arrachée, un morceau d’os peut avoir été retiré en même temps ou, que l’os s’est amoindri après que la dent ait été retirée. Votre chirurgien-dentiste comblera ce manque avec de l’os humain de banque ou avec des biomatériaux synthétiques. Il s’agit des solutions les plus courantes.

Et ça fait mal ?

Non ! Tout ce passe sous anesthésie locale.

Y a -t-il des échecs ?

Très rarement. Cela peut se produire dans 2 à 5 % des cas mais cela est le fait, très souvent, du tabagisme ou de la très mauvaise qualité de l’os.

Combien de temps garde-t-on l’implant ?

Si vous avez une excellente hygiène dentaire et que vous allez chez votre praticien régulièrement vous pouvez les garder toute votre vie  à vie. Mais certains chirurgiens-dentistes, prudents, estiment que la durée minimale est de dix ans. Pour avoir plus d’informations vous pouvez consulter le cabinet d’implantologie à Lyon qui vous donnera de précieux conseils.

Combien ça coûte ?

Sachez que les tarifs sont libres et considérés comme « hors nomenclature » (« HN »). Comptez entre 1 000 à 2000 euros pour la pose de l’implant auxquels s’ajoute le prix de la prothèse à savoir de 500 à 1000 euros en moyenne. La sécurité sociale ne vous remboursera rien mais votre mutuelle peut prendre en charge une partie du coût de la pose.