Ce vendredi 3 décembre, l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a infligé un « blâme » au professeur Raoult.

Suite à deux plaintes déposées contre lui par ses pairs fin 2020, le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU de Marseille, a reçu un « blâme » de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine dans une décision rendue cet après-midi. Didier Raoult était visé par deux plaintes pour avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine.

Ces plaintes ont été examinées par la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, composée de 8 médecins et présidée par un magistrat administratif. Présent début novembre devant la chambre par « respect pour cette institution », Didier Raoult, à la retraite depuis le 31 août comme professeur d’université praticien hospitalier, s’était estimé « pas concerné » par d’éventuelles « sanctions ».

 « Si ceci peut ramener de la paix, c’est bien » déclare Didier Raoult

https://youtu.be/UdiaaIuRzGE

Le fait qu’il n’y ait eu qu’un « blâme » au Professeur Didier Raoult par le Conseil de l’Ordre des médecins de Nouvelle Aquitaine apaise le professeur.

« C’est une décision qui ménage l’honneur de tous. Je peux continuer à faire mon métier et le conseil de l’Ordre ne se désavoue pas […] Si ceci peut ramener de la paix, c’est bien », a-t-il confié, jouant la carte de l’apaisement.

Ces diress rejoignent celles de son avocat Me Di Vizio, qui a réagi  sur Twitter : « Une décision de préservation de paix sociale qui témoigne du ridicule des accusations théâtrales de l’ordre des médecins ! Aujourd’hui Didier Raoult a reçu une tape sur les doigts et on est loin du Didier Raoult dangereux, assassin ».