Il y a 6 mois, l’INSERM  a déclaré que l’hydroxychloroquine pourrait être réintroduite dans l’étude Discovery après le feu vert des autorités compétentes. Mais l’Agence Nationale de Santé n’en n’a guère donné son autorisation. Cela rend perplexe le Professeur Raoult.

Le Professeur Didier Raoult vient de twitter : « Pourquoi l’ansm n’a-t-elle jamais répondu à cette sollicitation de l’INSERM, qui attendait son feu vert pour reprendre la branche hydroxychloroquine de l’essai Discovery ? Elle avait été interrompue peu auparavant suite au #Lancetgate et n’a jamais repris« .

L’INSERM A ATTENDU… EN VAIN

L’hydroxychloroquine pourra être réintroduite dans Discovery après le feu vert des autorités compétentes

  • Le DSMB (groupe d’experts, indépendant du promoteur et des investigateurs, qui examine régulièrement les résultats intermédiaires obtenus lors du suivi de l’essai clinique) de DisCoVeRy s’est réuni le 3 juin 2020 et recommande, sur la base de l’examen des données actualisées de Discovery, la poursuite de l’étude telle qu’initialement prévue.

 

  • Le Comité exécutif de l’essai clinique Solidarity, où siège un représentant de Discovery, s’est réuni le 3 juin 2020 et a décidé de reprendre les inclusions temporairement suspendues, dans le bras hydroxychloroquine. Cette décision est surtout basée sur les recommandations du DSMB de l’étude Solidarity qui a analysé les données de mortalité disponibles dans cette étude, mais aussi sur l’avis des DSMB d’autres essais cliniques randomisés examinant l’efficacité de l’hydroxychloroquine.

 

  • Suite à ces deux réunions, le comité directeur de Discovery, en lien avec les autorités compétentes dans les pays où se déroulent l’essai (en premier lieu l’ANSM), va envisager de reprendre les inclusions dans le bras HCQ.

La rédaction vous conseille :

Didier Raoult : « arrêtez de paniquer! »

 

« N’y aurait-il qu’en France que l’hydroxychloroquine ne fonctionne pas? » s’interroge Didier Raoult

 

Le Conseil de l’Ordre des Médecins attaque en justice le Pr Raoult