Le maintien des seniors à domicile s’impose comme étant un sujet plus que jamais au goût du jour. Zoom sur ce phénomène.
C’est un fait, le maintien à domicile des personnes âgées n’a jamais été autant d’actualité. Pour quelles raisons ? Le phénomène croissant du vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, les progrès en matière de santé, les technologies améliorant le quotidien des seniors ainsi que les nouvelles technologies expliquent cette tendance.
Être chez soi dans de bonnes conditions d’autonomie
Ces divers phénomènes se conjuguent en faveur de nos personnes âgées. Une prise de conscience sociétale vient modifier les mentalités dans le but de favoriser le maintien des seniors à domicile, et ce, afin de les laisser dans leur environnement quotidien. Pour éviter aux personnes encore autonomes et sans pathologie lourde qu’elles aillent en maison de retraite, et que certaines aides gouvernementales soient mises en place, il est clair que le maintien à domicile arrive à point nommé pour les personnes âgées.
Pour cela, il est possible d’adapter au mieux le domicile avec du matériel spécial senior afin que ces derniers puissent vivre en toute sécurité au quotidien. Grâce à des équipements conçus autour de l’autonomie des seniors, comme les solutions tout en un de surveillance des seniors à distance avec une assistance 24h/24 7j/7. Favorisant la sécurité pour la personne concernée, et qui rassure ses proches grâce à ce système clés en mains.
Il sera alors possible de poser des questions aux personnes se chargeant de la vidéo-surveillance disponible en permanence ou de discuter avec ces personnes formées pour. Également, il est possible de vérifier en cas d’alerte du dispositif connecté sur la personne âgée via le réseau internet de sa maison si tout va bien. Il est aussi possible d’envoyer immédiatement les bonnes personnes à domicile pour porter secours au bon moment et veiller sur elle.
Un système innovant pour sécuriser la montée / la descente des escaliers lorsque son domicile possède un ou plusieurs escaliers : le monte-escalier, qui viendra épauler au quotidien les seniors et favorisera grandement un maintien à domicile tout en permettant de garder sa maison. Un double effet positif qui permettra d’avoir un état d’esprit positif et de se mouvoir comme il se doit dans son environnement. Tout en continuant de garder une vie sociale en continuant de recevoir famille et amis chez soi : ce qui fait toute la différence pour une personne âgée qui peut rester à la maison.
Conserver le moral pour rester à domicile sereinement et librement
Qu’il s’agisse des moyens techniques, technologiques, des aides pour l’adaptation de son logement pour rester à domicile dans de bonnes conditions, des repas ou des soins à domicile qui viennent apporter des services en plus aux personnes voulant rester autonomes ou tout autre atout de ce genre : cette palette relativement complète aidera la personne à continuer de se sentir bien dans son logement.
Cela permet de rester en toute sérénité à domicile, dans un état d’esprit qui fera que le senior sera en pleine possession de ses moyens.
Cela, tout en demeurant avec un sentiment de bien-être qui fera toute la différence pour un maintien à domicile sur le long terme.