En ces temps de pandémie, le Dr Dena Grayson spécialisée dans les maladies infectieuses alertent sur les méfaits de la covid-19 sur le système vasculaire chez les hommes. Bien que ce ne soit évidemment pas la seule cause, selon elle, certaines complications neurologiques risquent d’altérer leur fonction érectile sur le long terme. Gros plan sur les troubles de l’érection qui engendrent bien souvent une détresse psychologique.

Les causes de la dysfonction érectile

La dysfonction érectile ou l’impuissance se traduit par une incapacité pour un homme d’obtenir ou de maintenir une érection. Cette dernière peut être faible voire difficile. En tout cas, elle se révèle insuffisante pour avoir un rapport sexuel jugé satisfaisant. Ce souci d’ordre sexuel affecte généralement moins de 5% des hommes de plus de 40 ans. En revanche ces chiffres sont plus élevés pour les sujets masculins de plus de 70 ans. 70% des seniors sont en effet sujets à une dysfonction érectile passagère ou durable.

Dans la plupart des cas, l’impuissance résulte de troubles psychologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression. Une nouvelle situation sexuelle ou encore un nouveau partenaire sexuel peuvent engendrer une panne sexuelle chez ces messieurs. Les médecins évoquent aussi des causes d’ordre organique comme les problèmes vasculaires. Ces derniers se traduisent par un rétrécissement des vaisseaux sanguins au niveau du pénis.

Dysfonction érectile : comment est-elle diagnostiquée ?

Pour qu’une dysfonction érectile puisse être diagnostiquée, il faut déjà que l’individu en parle à son médecin. Le professionnel de la santé procède alors à un examen physique afin de mieux déterminer les causes potentielles de ce trouble. S’en suit une investigation plus poussée qui implique une revue des médicaments pris par le patient. A-t-il consommé des drogues récréatives ? Quelle est sa consommation quotidienne d’alcool ? La discussion portera également sur sa consommation de tabac. Le médecin sera également amené à mesurer la pression artérielle du malade. Et s’il le juge nécessaire, il ordonnera un examen neurologique. Rappelons que le taux de sucre, de cholestérol ou d’hormones dans le sang peuvent être à l’origine d’une dysfonction érectile.

Comment évaluer le niveau d’érection ?

Dans le cas d’une impuissance, le médecin procèdera systématiquement à une évaluation du niveau d’érection chez l’individu. Pour ce faire, il tiendra compte de la durée de maintien, de la durée d’obtention de l’érection et de la rigidité du pénis. Une dysfonction érectile est souvent mesurée en fonction de la fermeté des érections. Aussi, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

Dans un premier temps, le pénis ne grandit pas. Attention, il peut être plus grand mais ne sera pas ferme. Il arrive aussi que le pénis soit dur, mais pas assez pour réussir une pénétration. Un pénis peut également être assez ferme pour une pénétration mas pas assez ferme pour une relation sexuelle satisfaisante. Enfin, le pénis peut être ferme et rigide.

Quels impacts psychologiques résultent d’une dysfonction érectile ?

Qu’elle soit passagère ou non, un trouble de l’érection chez l’homme n’est jamais anodin. Cet état peut même entraver la vie sexuelle d’un couple. S’en suivent les angoisses et bien souvent le repli sur soi. Il s’avère primordial d’en parler au sein du couple, de trouver des solutions comme la thérapie psychocorporelle par exemple. Une consultation médicale s’avère également nécessaire à partir du moment où la dysfonction érectile engendre une souffrance chez le patient.