Un bébé sur mille souffre de graves problèmes d’audition dès la naissance. Mais comment savoir si votre enfant entend bien ? Que faire ? Quelles sont les solutions proposées ? Réponses.
Dès sa naissance un bébé est très sollicité par les sons en tout genre, par la voix de sa maman, par la musique. Et pour se construire harmonieusement, pour babiller puis parler par la suite, pour exprimer ses émotions et comprendre celles des autres, pour suivre une scolarité « normale », il est impératif de bien entendre. N’oublions pas ce que la célèbre psychanalyste Françoise Dolto déclarait : Tout est langage ! Car ce n’est pas parce qu’un bébé ne parle pas qu’il ne comprend pas ce qu’on lui dit.
Il est donc primordial de surveiller avec la plus grande attention l’audition de son bébé. Car plus vite un éventuel problème est détecté, plus rapidement le problème pourra être réglé. Et l’audioprothésiste a tellement fait de progrès que même si votre enfant doit être appareillé, cela se passera parfaitement bien !
Comment savoir si bébé a des problèmes de surdité ?
Depuis 2012, un dépistage néonatal est systématiquement pratiqué quelques jours après la naissance. Bien que cela soit une grande avancée, il est difficile de repérer une éventuelle surdité.
Il est donc indispensable de surveiller différents symptômes suivant l’âge de son bébé :
– De 0 à 3 mois : bébé ne sursaute pas et s’il dort ne se réveille pas même lorsque les bruits sont forts.
– Vers 6 mois : bébé ne babille pas et n’est pas intéressé par les jouets sonores ou toute autre source.
– Entre 9 et 12 mois : il ne réagit pas lorsque l’on hausse le ton et ne fait pas de lallation comme dire pa-pa, ou ma-ma, par exemple.
– A partir de 12 mois : bébé ne parle pas du tout avec des mots très simples comme tata ou maman.
– A partir de 18 mois : il est incapable de dire plusieurs mots en même temps et encore moins une petite phrase. .
Sachez que les bébés souffrant de surdité sont très calmes et ne s’intéressent pas à ce qu’il ce passe près d’eux.
Comment dépister une surdité ?
Il y a plusieurs méthodes :
- Le claquement de doigts : cela doit faire réagir bébé. Mais cela est loin d’être suffisant !
- Les otoémissions acoustiques (OEA) : ce sont des vibrations sonores que l’on émet grâce à une toute petite sonde dans l’oreille interne de bébé qui sont ensuite enregistrées. Comme il y a beaucoup de faux positifs, il est recommandé de refaire ce test (totalement indolore, rassurez-vous !) quelques mois plus tard.
- Les potentiels évoqués auditifs (PEA) : des électrodes sont placées sur la tête et les oreilles de bébé afin d’examiner l’activité de la cochlée (qui est la partie auditive de l’oreille), du nerf auditif et du tronc cérébral chaque fois qu’un son est émis. Cet examen se fait soit sous anesthésie générale, soit quand bébé dort.
Est-ce que la surdité se soigne ?
Oui s’il s’agit d’une surdité de transmission, souvent due à des otites répétées. En outre, les surdités de perception nécessitent obligatoirement, tout au long de la vie, un appareillage : soit une prothèse auditive soit un implant cochléaire lorsque la prothèse n’est pas efficace.
Et rassurez-vous, dépistée à temps, si votre enfant a des problèmes de surdité, il pourra vivre une vie complètement normale et suivre une scolarité au top !