Vous en avez d’être piqué? Vous voulez vous protéger de ces satanés bestioles que sont les moustiques et moustiques tigres mais n’avez pas encore trouvé LE produit qui vous y aidera? Alors quels sont les meilleurs anti-moustiques normaux et moustiques-tigres qui existent sur le marché? Réponses.

Dans son numéro « Spécial été », 60 Millions de Consommateurs consacre un dossier aux satanés bestioles que sont les moustiques et nous indique, preuve scientifique à l’appui, quels sont les meilleurs anti-moustiques et anti-moustiques tigres.

Les meilleurs répulsifs contre les moustiques et les moustiques tigres

Mousti fluid, Lotion protectrice Jeunes enfants, 6,90 euros

Apaisyl Répulsif moustiques, 5,90 euros

 Ces deux répulsifs agissent durant 8 heures.

Sachez que ces répulsifs ne pas trop toxiques mais, néanmoins, faites attention à vos yeux. Afin d’éviter toute irritation, lavez-vous les mains après chaque utilisation.

Les meilleurs diffuseurs anti-moustiques

Insectivor Anti-moustiques

 

Marque repère de chez E.Leclerc, 45 nuits, 3,90 euros

Raid Moustiques et moustiques-tigres

45 nuits, 6,50 euros

Catch Expert Moustiques moustiques-tigres

45 nuits, 4,60 euros

Attention, ces produits sont très toxiques durant une exposition prolongée. Surtout si vous les laisser brancher toute la nuit. Sachez, également, que les diffuseurs solides sont plus efficaces que les diffuseurs liquides pour venir à bout de ces saletés de bestioles. Mais comme ils envoient durant plusieurs heures leurs principes actifs ils sont nocifs pour notre santé.

Les meilleurs aérosols

Pyrel Spécial volant

3,50 euros

Insectivor de chez Leclerc

Anti-mouches et moustiques au pyrèthre végétal, 1,60 euros

Tous les aérosols sont efficaces pour tuer, en 2 minutes chrono, les moustiques ordinaires et les moustiques tigres. Mais pas forcément les mouches! Par contre, ils sont très irritants tant pour les voies respiratoires que pour la peau. Évitez de les utiliser en présence d’enfants de moins de 6 ans et de femmes enceintes ou allaitantes.

Mise en garde : même pour les produits efficaces, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’insecticides contenant donc des produits actifs, potentiellement néfastes pour notre santé et rendant les satanés moustiques résistants. Alors, utilisez-les avec modération!

Les produits anti-moustiques à éviter

Comme vous avez pu le remarquer il y a plein de produits anti-moustiques soi-disant révolutionnaires. Mais en fait ils sont totalement inefficaces voire dangereux pour la santé. Alors fuyez :

  • La vitamine B1 qui vous protègerai contre les moustiques, même les moustiques tigres ce qui est totalement faux!!!
  • L’homéopathie sauf si vous êtes sensibles à l’effet placebo!
  • Les huiles essentielles à la lavande ou à la menthe; les seules autorisées en Europe pour lutter contre les moustiques; qui ne sont efficaces qu’à peine 20 minutes.
  • Les bougies à la citronnelle n’ont jamais obtenu de résultants probants lors d’études scientifiques dans la lutte contre les moustiques. En outre, les bougies au géranium ou apparenté sont un petit plus efficaces. Seul bémol, les abeilles en raffolent!
  • Les raquettes électriques,
  • Les pièges à moustiques comme le piège Pista sont censés attirer les femelles avec des phéromones et les aspirer grâce à un ventilateur. Séduisant mais peu voire quasiment pas efficace du tout.
  • Les bracelets anti-moustiques qui ne servent à rien et sont très allergisants,
  • Les appareils à ultrasons.

Vive les moustiquaires!

Quoi de mieux et de plus écolo qu’une moustiquaire? Le Haut Conseil de la santé publique estime que la meilleure façon de se protéger des moustiques est la moustiquaire. Et ce, même enduite de perméthrine qui est un pesticide qui tue les insectes.

 

 

Sophie Madoun