Les champignons sont des légume très utilisés dans la cuisine chinoise. Des champignons chinois pour une meilleure santé? En effet! Ils sont vantés depuis longtemps pour leurs innombrables bienfaits pour la santé. Aujourd’hui, il y a un regain d’intérêt pour ces merveilleux superaliments en raison du retour progressif vers la médecine fonctionnelle et alternative. Qu’il s’agisse de stimuler votre système immunitaire, de vous aider à équilibrer vos hormones ou à soulager vos problèmes digestifs, les champignons chinois sont vos alliés pour prévenir et traiter diverses affections et maladies.

Les champignons chinois pour une meilleure santé ? La réponse est un grand OUI! Jetons donc un œil à ce Top 5 des champignons médicinaux chinois!

 

Les bienfaits sur la santé des champignons médicinaux

Les champignons chinois, également connus sous le nom de champignons shiitake, sont très appréciés pour leurs bienfaits sur la santé. Voici quelques-uns de leurs principaux composants et avantages :

Nutriments essentiels : ils sont une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux, notamment la vitamine B, le fer, le potassium et la vitamine D (lorsqu’ils sont exposés au soleil).

Fibres alimentaires : les champignons chinois sont riches en fibres, ce qui est bénéfique pour la digestion et la santé intestinale.

Composés bioactifs : ils contiennent des composés comme les polysaccharides, les terpénoïdes, les stérols et les lipides, qui ont divers avantages pour la santé.

 

Les 5 meilleurs champignons médicinaux et leurs avantages pour la santé

 

Reishi, le champignon de l’immortalité

Longtemps répertorié comme une herbe supérieure qui prolonge la vie, le Reishi était connu pour empêcher le vieillissement, stimuler le qi et éclairer le corps. Récemment, la science a confirmé que le Reishi est un allié pour la santé. Il est riche en polysaccharides, qui consommés avec le temps, peuvent considérablement soutenir le système immunitaire. Contrairement à d’autres champignons médicinaux, on peut le consommer pendant de longues périodes sans aucun effet secondaire toxique. Le Reishi a également des bienfaits adaptogènes et est capable d’améliorer le sommeil et de réduire stress et fatigue.

 

Queue de dinde, l’ami du système immunitaire

Le champignon queue de dinde contient une grande variété d’antioxydants phénoliques, de flavonoïdes et de polysaccharopeptides puissants. Ces composants aident à renforcer le système immunitaire et à réduire l’inflammation. Ils peuvent en outre, en conjonction avec d’autres thérapies, stopper la croissance de cellules tumorales et améliorer l’efficacité de la chimiothérapie chez les personnes atteintes de certains cancers. Ce champignon peut également avoir un impact positif sur l’équilibre de la flore intestinale. Il améliore la croissance des bactéries bénéfiques tout en supprimant les espèces nuisibles.

 

Le Chaga, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire

Ce champignon noir foncé combat le stress oxydatif lié au vieillissement cutané (rides, relâchement cutané et cheveux gris). Il abaisse les lipoprotéines de basse densité connues sous le nom de LDL ou «mauvais» cholestérol. Un taux de cholestérol élevé étant un facteur de risque important de maladie cardiaque, les champignons Chaga pourraient donc être utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le Chaga contrôle également l’inflammation en régulant la production des cytokines.  Ce sont des protéines qui jouent un rôle essentiel dans la stimulation des globules blancs ; première ligne de défense du système immunitaire contre une série de maladies.

 

Cordyceps pour améliorer les performances physiques

Cordyceps est un champignon chinois capable d’augmenter les niveaux d’énergie du corps. Il augmente la production corporelle d’une molécule nommée ATP, essentielle pour fournir de l’énergie aux tissus et aux muscles. Il prolonge ainsi l’endurance et optimise la façon dont votre corps utilise l’oxygène pendant la pratique d’un exercice physique. Le Cordyceps est de ce fait utilisé non seulement par les sportifs, mais également par les personnes âgées pour réduire la fatigue musculaire et augmenter la libido. Cordyceps soutient également le système immunitaire. On l’utilise conventionnellement pour traiter les problèmes hépatiques, rénaux et respiratoires.

 

Crinière de lion, le champignon allié de la mémoire

Utilisé traditionnellement et exclusivement par les familles nobles, ce champignon est désormais disponible pour tous grâce aux avancées technologiques et à la diversification des méthodes de culture. Crinière de lion est un champignon efficace pour les fonctions cognitives, car il peut améliorer votre mémoire et votre concentration. En effet, certains de ses composés stimulent la croissance des cellules du cerveau et les protègent contre les dommages causés par certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Certaines études suggèrent même qu’il peut soulager les symptômes liés aux états dépressifs et à l’anxiété.

 

Alors profitez de vos champignons chinois ! Vous serez étonnés de leurs bienfaits sur votre santé.

 

 

Sophie Madoun