Vous n’aimez pas Noël et/ou le jour de l’an? N’ayez crainte, vous n’êtes pas seuls : les fêtes sont une corvée pour une famille sur trois!
On aime Noël avant Noël !
68% des parents des enfants de moins de 16 ans déclarent que leur moment préféré pendant les fêtes de fin d’année est avant tout celui des préparatifs. Vient ensuite celui de recevoir chez soi pour 58%.
La gestion des préparatifs : un vrai casse-tête
71% des familles considèrent les préparatifs comme ce qu’il y a de plus compliqué à gérer pendant les fêtes de fin d’année.
Ils sont la clé de la réussite des fêtes de fin d’année où l’on veut que tout soit parfait. L’achat des cadeaux (59% les ont cités comme les deux principales difficultés), puis les courses et la préparation des repas (51%) constituent les points les plus difficiles. La préparation de la maison (ménage et décoration) complète ce tableau (30% des citations). Pour les parents de jeunes enfants, le ménage et la décoration de la maison sont encore plus compliqués à gérer.
… Source de fatigue et de stress
29% des familles fêtent Noël et Nouvel An par obligation.
La pression est grande pour que tout soit parfait, et le nombre important de tâche à gérer devient source de fatigue et de stress. Le plaisir engendré par cette période tant attendue s’éloigne et finit par se transformer en obligation.
32% des familles trouvent que les fêtes de fin d’année ne sont pas reposantes !
Et si pour alléger cette charge mentale et se décharger un peu on pouvait déléguer ?
25% des parents choisiraient de déléguer avant tout la préparation de la maison (25% choisiraient cette option en 1er), puis les courses (19%) ou le ménage après les fêtes (19%) et enfin l’aide à la préparation des repas (15%).*
Un guide pour survivre aux fêtes!
Les fêtes sont une corvée pour une famille sur trois alors pour survivre lisez le dernier ouvrage de Juliette Bonte Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! aux éditions Harlequin. Un véritable guide de survie pour résister à Noël et au jour de l’an.
16,90 euros
*Enquête Audit Market pour O2 Care Services réalisée du 11 au 27 novembre 2019 auprès de 504 parents d’enfants de moins de 16 ans, représentatifs de la population française