Contrairement aux idées reçues, l’été n’est pas vraiment un allié minceur. En effet, toutes les salades ne sont pas vraiment bonnes pour la ligne et leurs assaisonnements encore moins. Viennent ensuite les petits extras : un cocktail, des gâteaux apéritifs, une glace, un barbecue… Le Docteur Chauchard, spécialiste de la nutrition depuis 40 ans nous donne 10 conseils pour un été sans kilos en trop.

Comment profiter des vacances pour mincir
et avoir une bonne raison de sourire à la rentrée ?
Les 10 conseils du Docteur Claude Chauchard

Bien réussir un petit-déjeuner

A jeun, boire un verre d’eau tiède avec ½ citron pendant 1 semaine. Puis, prendre un citron entier.

Privilégier les bonnes protéines : des œufs durs, pochés ou mollets, du jambon d’York, du blanc de poulet ou de dinde, un peu de fromage, des tomates…

FINIR avec du thé ou du café et SURTOUT un grand verre de jus de légumes.

On prend de mastiquer pour activer l’amincissement

Des études ont montré qu’en mangeant la même quantité d’aliments et en les mastiquant deux fois plus longtemps, on peut perdre environ 500 g par semaine.

Diminuer drastiquement sa consommation de sucres 

Seule solution pour gagner la bataille du poids : effondrer de 90% la quantité d’absorption de ces aliments : féculents, sucres et sucreries.

Une boisson diurétique à boire toute la journée

​Mettre une bouteille d’1,5 litres d’eau au frigo la veille, y ajouter 10 feuilles de menthe fraiche, l’infusion de queues de cerises*, 1 jus de citron pressé, quelques rondelles de citrons et quelques copeaux de gingembre. A boire tout au long de la journée. Effet diurétique garanti et en plus coupe l’appétit.

*faire bouillir 50 cl d’eau, arrêter le feu et y plonger 4 cuillères à soupe de queues cerises pendant 10 minutes en couvrant

Privilégier les bonnes protéines et connaître les bonnes épices

Préférer, en général, les viandes blanches et surtout, réserver les viandes rouges pour le midi. Les œufs se consomment idéalement le matin. Le soir, on peut consommer tous les poissons, même gras : il sera toujours moins gras que la viande la moins grasse. On consomme du curcuma et du gingembre à volonté.

Bouger : marcher, monter les escaliers, nager

Dès que vous le pouvez : marchez (dans l’eau, c’est encore mieux : 10 mn/jour) ou nagez (15 à 20 mn quotidiennement). Bouger permet de faire circuler les nutriments, les vitamines, les hormones dans l’organisme, brasser l’oxygène dans les tissus et drainer nos déchets vers les reins ou les selles.

Cela permet aussi d’éviter la constipation l’ennemi n°2 de la perte de poids.  Deux alliés efficaces : le chlorure de magnésium (Chlorumagène® en pharmacie : ½ à 1 cuillère à café/jour, selon réaction), 1 cuillère à soupe de PSYLLIUM INDIA à mélanger dans ½ verre d’eau le soir entre le dîner et le coucher (boire tout de suite après avoir mélangé).

Chaque semaine, faire une diète de 16 heure un jour sur deux

On pratique le jeûne intermittent = on saute le petit-déjeuner ou le repas du soir.

Se coucher une heure plus tôt

Aller se coucher trois heures après avoir dîné et dormir 9 heures en moyenne.

Les études sont claires : la 1ère cause de prise de poids, c’est le manque de sommeil.

Avancer le repas du soir d’une heure

Le principe est que vos sécrétions digestives soient au plus bas. Moins d’appétit = + facile de contrôler l’apport en nourriture.

Ni sucreries, ni féculents le soir

Le soir, on exclut le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, pas de fruit, ni de dessert.

Comment profiter des vacances pour maigrir

A Lire :

#maigriravuedoeil

Comment profiter des vacances pour maigrir? Voici Le livre que vous devez emmener dans vos bagages! L’ouvrage du docteur Claude Chauchard propose une approche novatrice dans la perte de poids. Il nous apprend pourquoi on grossit et comment on maigrit. La consommation de sucre étant préjudiciable à la perte de poids il nous aide à réduire nos apports en sucre. Grâce à son approche globale il nous délivre des tas de supers conseils accompagnés d’exercices très bien expliqués pour sculpter notre corps. Et afin de manger avec plaisir, un cahier d’une cinquantaine de recettes tant salées que sucrées se trouvent dans le livre. Bref, un ouvrage ultra pratique qui nous fera mincir avec plaisir!

Maigrir à vue d’œil, Claude Chauchard – Éditions Trédaniel, 20 euros