Vous souffrez de cystite? Ne souhaitez pas prendre d’antibiotiques? Bonne nouvelle : un traitement naturel contre la cystite existe!

Les bactéries responsables de la cystite concernées par l’antibiorésistance

90% des cystites sont dues à une infection de la bactérie E.coli2, dont la résistance aux antibiotiques peut  atteindre quasiment 50% selon la molécule utilisée3. Pourtant, les antibiotiques restent le traitement de référence de la cystite, aussi bien occasionnelle que récidivante, contribuant ainsi à leur surconsommation. Plus préoccupant, pour les femmes souffrant de cystite au moins une fois par mois, la prise d’antibiotiques est d’ailleurs souvent prescrite pendant plusieurs mois4.

Toutes pathologies confondues, les français ont consommé 759 tonnes d’antibiotiques en 20175, un chiffre à la hausse sur 10 ans5. Quelles conséquences ? L’antibiorésistance complique le traitement de certaines pathologies et est responsable de près de 12 500 décès chaque année en France5. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies infectieuses d’origine bactérienne pourraient redevenir la première cause de mortalité dans le monde, devant le cancer, d’ici 20506.

« Devant la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques et les difficultés de traitement qui en découlent, de nouvelles pistes sont à explorer », déclare le Dr. Jean-Marc Bohbot, infectiologue à l’Institut Fournier de Paris. Il ajoute : « Des solutions alternatives naturelles existent d’ores et déjà. Certaines ont démontré leur efficacité dans le traitement et la prévention d’infections bactériennes, notamment dans la cystite. »

Dans l’arsenal thérapeutique à disposition des médecins et des pharmaciens pour traiter la cystite, Femannose N est un choix fiable permettant de limiter le recours aux antibiotiques, qui ne provoque pas d’antibiorésistance.

L’été favorise les cystites

L’été est la saison la plus propice aux cystites, et de mauvaises habitudes peuvent favoriser la prolifération des bactéries. Durant cette période, il est essentiel d’adopter certains gestes pour réduire le risque d’infection urinaire :

S’hydrater régulièrement et boire au moins deux litres d’eau par jour. L’hydratation permet de rincer les voies urinaires et prévenir une éventuelle nouvelle infection.

Se reposer et éviter le stress, qui affaiblit le système immunitaire.

Utiliser des produits d’hygiène au PH neutre, pour éviter de perturber la flore bactérienne saine.

Uriner systématiquement après un rapport sexuel.

Femannose N, l’allié des femmes souffrant d’une cystite

La cystite est une infection de la vessie touchant majoritairement les femmes, chez qui l’urètre est plus court, ce qui facilite la remontée des bactéries. En France, 67% des femmes en ont déjà souffert7. Incommodante, la cystite provoque des brûlures urinaires, des envies fréquentes et pressantes d’uriner, pour n’évacuer que quelques gouttes. Pour 93% des Françaises7, elle est synonyme d’un quotidien perturbé et les oblige à se réorganiser.

Disponible en pharmacie sans ordonnance, Femannose  est un dispositif médical efficace dans le traitement et la prévention des cystites, et ce dès les premiers symptômes. Le D-mannose, une molécule naturelle, a récemment prouvé son efficacité en traitement8 mais aussi en prévention, avec une efficacité égale voire supérieure aux antibiotiques9, limitant ainsi leur recours. Produit avec l’apport journalier le plus dosé du marché, la marque propose jusqu’à 6g de D-mannose par jour (contre 2g en moyenne pour les compléments alimentaires), et permet ainsi la saturation de la vessie en D-mannose pour traiter l’infection.

Dans sa formule, la marque a choisi d’utiliser le D-mannose, seule molécule naturelle permettant de soigner une cystite, versus les produits à base de cranberry dont l’efficacité n’est pas prouvée selon une étude de l’ANSES10.

Grâce à sa formulation concentrée en D-mannose, près de 50% des patientes traitées par Femannose N ressentent une amélioration de leurs symptômes dès les premières 24h, et plus de 80% sont soulagées après 2 à 3 jours d’utilisation1.

« Le principe actif naturel du D-mannose contenu dans Femannose N permet de traiter la cystite, tout  en  limitant l’usage systématique d’antibiotiques, et l’antibiorésistance qui peut s’ensuivre », explique Vincent Laudat, Responsable de Femannose N. Il ajoute : « une cystite peut être à l’origine de complications graves, notamment si les bactéries atteignent les reins, risquant de provoquer ainsi une pyélonéphrite. Il est nécessaire de la traiter le plus rapidement et efficacement possible. »

Femannose N convient aux femmes (et aux hommes) dès 14 ans, y compris diabétiques, enceintes et allaitantes (après avis médical pour ces 3 catégories), végans, ménopausées, etc.

Mode d’action de Femannose N :

Le D-mannose de FEMANNOSE® N joue le rôle de récepteur “ leurre ” pour détourner les E.Coli des cellules de l’urothélium

D-mannose NEUTRALISATION : FEMANNOSE® N sature la vessie en D-mannose, ce qui empêche les bactéries d’adhérer à la paroi vésicale

DÉCROCHAGE : D-mannose décroche les bactéries déjà fixées sur la vessie

ÉLIMINATION : Les bactéries en suspension sont ensuite éliminées par le Lux urinaire

Posologie :

En traitement, 1 boîte de 14 sachets :

Du 1er au 3e jour > 3 sachets / jour Du 4e au 5e jour > 2 sachets / jour

En prévention, 1 boîte de 30 sachets :

1 sachet / jour > 1 mois

(possibilité de prolonger au-delà en faisant une pause thérapeutique de 3 à 5 jours tous les 30 jours de prise)

 

Sources :

  • Etude patiente sur Femannose N, Yougov pour Klosterfrau (2018)
  • Science et Avenir, Infection urinaire : de la cause au traitement (2015 puis mis à jour en 2018)
  • Observatoire National de l’Epidémiologie de la Résistance Bactérienne aux Antibiotiques (ONERBA) : rapport d’activité 2017, 28 (2017)
  • Haute Autorité de Santé, Note sur la cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante, de la femme (2016)
  • ANSM, ANSES &Santé Publique France, Consommation d’antibiotiques et antibiorésistance en France en 2017 (2018)
  • O’Neill, Tackling Drug-Resistant Infections Globally : Final report and recommendations, 11 (2016)
  • Etude Odoxa pour Femannose, Les Françaises et la cystite (février 2018)
  • Domenci & al., D-mannose : a promosing support for acute urinary tract infections in women. A pilot study. European Review for Medical and Pharmacological Sciences, 20: 2920-2925 (2016)
  • Kranjec & al., D-mannose powder for prophylaxis of recurrent urinary tract infections in women: a randomized clinical trial, World Journal of Urology, 32: 79-84 (2014)
  • Anses, Avis relatif à l’évaluation des effets potentiels de la canneberge dans le champ des infections urinaires (2011). Saisine n°2010-SA-0214