Vous avez vu votre médecin, avez eu une ordonnance et celle-ci est à renouveler ? Vous souhaiter le faire en ligne ? Pour savoir comment faire, lisez ce qui suit !
Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est possible. Son fonctionnement est simple : via une plateforme ou un site recensant des professionnels de santé, vous pouvez, après avoir vu votre médecin traitant prendre rendez-vous avec un praticien et obtenir une consultation médicale. Désormais, pour plus de simplicité d’utilisation, certains proposent mêmes des applications iOS et Android pour consulter facilement un médecin depuis son Smartphone. C’est le cas de l’application livi.fr, leader de la téléconsultation médicale en France et en Europe.
Votre ordonnance a une durée de validité limitée dans le temps
Lorsque vous allez consulter votre médecin et qu’il juge utile la prescription de médicaments, il vous délivre une ordonnance. Celle-ci est, dans la plupart des cas, valable un an. En outre, pour des médicaments spécifiques comme les stupéfiants, ils se doivent d’être retirés chez votre pharmacien dans les 3 jours. Quant aux ordonnances pour réaliser un acte médical comme une analyse sanguine ou une radio la validité diffère énormément. Seul votre médecin sera à même de vous donner l’information idoine.
Quid du renouvellement d’une ordonnance
Parfois, votre médecin mentionne que votre ordonnance pourra être renouvelée. Il indique donc sur l’ordonnance originale : renouvellement d’un mois, de deux ou de trois mois. Rarement plus du fait de l’importance du suivi médical. Vous avez entre un an et 18 mois pour vous rendre chez votre pharmacien et prendre les dits médicaments. Au-delà, de cette période, c’est trop tard! Bien entendu, si aucun renouvellement n’est mentionné, vous vous devez de retourner consulter votre médecin.
Mais comment faire renouveler une ordonnance en ligne ?
Pour obtenir un renouvellement d’ordonnance en ligne, vous devez envoyer sur la plateforme votre ancienne ordonnance qui sera analysée par le médecin que vous consultez en ligne. Celui-ci décidera alors quels médicaments vous sont nécessaires, à quelle dose et combien de temps.
plus d’infos sur ameli.fr
Sophie Madoun