Chevilles gonflées, jambes douloureuses, veines apparentes,… Non seulement les jambes lourdes sont out sauf glamour mais sont les signes d’un problème circulatoire. Pas de panique, des solutions existent pour y remédier !
Souffrir de jambes lourdes signale des problèmes de circulations dans les veines (varices, insuffisance veineuse) ou dans les capillaires (vaisseaux interposés entre les artères et les veines). Très fréquente, 18 millions de personnes sont touchées, en France, par une maladie veineuse.
Un problème héréditaire
Si un de vos parents souffre d’une maladie veineuse votre risque d’avoir le même problème augmente de 45 % (60 % pour les femmes, 25 % pour les hommes), contre 20 % pour ceux qui n’ont aucun membre de leur famille atteint par ce problème. Si ce sont vos deux parents ce risque atteint 90% pour les filles.
La faute aux hormones
Les estrogènes augmentent la rétention d’eau, la stagnation du sang dans les vaisseaux et donc l’effet jambes lourdes. Résultat, quelques jours avant les règles, l’effet jambes lourdes se fait ressenti !
L’excès de poids
Lorsque l’on est en surpoids, le retour veineux se fait plus difficilement. Le tissu adipeux fait apparaître de nombreux petits vaisseaux d’irrigation qui nécessitent un travail du cœur beaucoup plus important. A terme, les parois des vaisseaux s’abîment et gêne la circulation sanguine.
La station debout
Lorsque l’on reste debout trop longtemps, le retour veineux se fait difficilement : les mollets et jambes gonflent et deviennent douloureux.
Les effets de l’âge
En vieillissant, les veines perdent leur élasticité et ne se contractent plus aussi facilement. Les valvules présentes à l’intérieur des vaisseaux s’écartent, laissant alors le sang s‘amonceler davantage dans le bas des jambes.
Que faire ?
–
–
–
–
Nos coups de cœur
Gel défatiguant Weleda –
Gel glacial Addax –
Spray défatigant Elancyl –
Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez pas mettre de collants ultra-
Rendez-