Trouver le sommeil n’est pas forcément une partie de plaisir. Pascale Lecêtre, sophrologue, nous donne 8 conseils pour nous aider à trouver rapidement le sommeil.
L’environnement de la chambre à coucher
La chambre, c’est votre espace ! Ce n’est ni un espace de stockage, ni une pièce secondaire : vous devez-vous y sentir parfaitement à l’aise… C’est à vous de rendre cette pièce agréable et conviviale, par une décoration adaptée et un environnement apaisant.
Conseil : préparer sa nuit commence dès le matin, en refaisant votre lit. La boucle est bouclée, vous êtes prêts pour une nouvelle journée en pleine forme.
Pensez aussi à votre matelas. C’est ici que vous passez un tiers de votre vie. Chez Cosme, vous pourrez trouver votre matelas idéal, en fonction de vos envies et de votre morphologie.
La température idéale
La température idéale d’une chambre se situe entre 16 et 18 degrés, nous conseillons aux dormeurs (même les plus frileux) de ne pas excéder 19° degrés.
Utiliser des couettes naturelles en plumes et duvets de canard permettent d’obtenir une température adaptée, dans un lit douillet, et sans augmenter votre facture d’électricité.
Conseils:
- aérer quotidiennement votre chambre permet de renouveler la qualité de et résorber les fibres naturelles qui composent votre literie. Un air frais entraine une respiration de meilleure qualité.
- lors des fortes chaleurs estivales, une douche fraiche permet de réduire la température interne de votre corps et d’entrer plus rapidement dans une phase de sommeil réparateur.
L’alimentation de la journée
De nombreuses études démontrent l’impact positif d’une alimentation équilibrée et diversifiée sur la qualité du sommeil… Le dernier repas de la journée doit être léger, pour que la digestion ne perturbe pas le sommeil.
De même, les boissons énergisantes ou stimulantes sont à modérer tout au long de la journée, et à proscrire avant de rejoindre son lit.
Conseil : nous vous conseillons de baser votre repas sur un plat de agrémenté de volaille, de poisson et de coquillages pour bien dormir.
Une literie adaptée pour un meilleur sommeil
Pour bien dormir, votre matelas doit s’adapter à votre morphologie et à votre façon de dormir. Il n’existe pas de matelas idéal, correspondant à tous les dormeurs.
Choisissez la taille, la densité, les matières et le confort qui vous conviennent.
A lire :
Bien dormir – Pour les Nuls
Qu’est-ce que le sommeil ? Pourquoi est-il différent selon les âges ? Quels sont les bons comportements à adopter pour bien dormir ? Et que faire si l’on a des horaires de travail décalés ou que l’on voyage ?
Tout au long des chapitres on découvre que le sommeil a une utilité psychologique, physique et que c’est un vrai plaisir. Le sommeil est peu valorisé à l’école, au travail, en famille, entre amis depuis des années. Nous avons toujours mieux à faire que de dormir : travailler, voyager, échanger, surfer sur internet… Pourtant il s’agit d’un phénomène tout à fait obligatoire permettant à l’organisme de récupérer, de régénérer ses forces et de consolider sa mémoire.
Au programme de cet ouvrage :
• Le sommeil ou ce qu’il advient lorsque nous tombons dans les bras de Morphée
• Le sommeil à toutes les étapes de la vie.
• Notre sommeil et notre environnement : Où, quand et comment bien dormir ?
• Ces personnes qui travaillent quand les autres dorment.
• En manque de sommeil : Que se passe-t-il et que pouvons-nous faire ?
• Sommeil troublé/perturbé : diagnostic et solutions.
Bien dormir pour les nuls, Le guide pratique pour dormir sur ses deux oreilles !, Arnaud Rabat – First, 11,95 euros
Pascale Lecêtre