Le 20 novembre est la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. A cette occasion, l’association Les maltraitances, moi j’en parle !  a réalisé 3 vidéos animées de sensibilisation contre les violences faites aux enfants. Ces vidéos animées s’adressent aux enfants afin de savoir ce que sont les violences et de pouvoir en parler, ainsi qu’aux adultes, parents, afin de changer les comportements.

LES VIOLENCES ÉDUCATIVES ORDINAIRES ET PSYCHOLOGIQUES

« La Violence Éducative Ordinaire est une violence physique et/ou verbale qualifiée d’ « éducative » parce qu’elle fait partie intégrante de l’éducation. Elle est dite « ordinaire » parce qu’elle est souvent quotidienne, considérée comme normale. »

Un enfant sur deux est frappé avant l’âge de 2 ans et les trois quarts avant l’âge de 5 ans. 85 % des enfants subissent quotidiennement cette violence éducative ordinaire.

LES VIOLENCES SEXUELLES

Les violences sexuelles contre les enfants sont une grave violation des droits de l’enfant. » Elles peuvent se produire à la maison, dans les institutions, à l’école, sur le lieu de travail, lors de voyages et de tourisme, dans les communautés.

28 972 agressions sexuelles ont été constatées en 2019 par les Forces de l’ordre (80 % de filles/ 20 % de garçons), dont 11 156 viols (30 par jour) – Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance – ONPE).

1 ENFANT MEURT TOUS LES 5 JOURS EN FRANCE SOUS LES COUPS D’UN PARENT

LES VIOLENCES PHYSIQUES

Les violences physiques se traduisent par l’usage de la force ou de la violence contre un enfant :

  • frapper (avec la main, avec le poing, avec le pied, avec un objet…),
  • mordre,
  • brûler,
  • empoisonner,
  • droguer ou inciter à consommer des substances dangereuses,
  • étouffer,
  • étrangler,
  • secouer,
  • bousculer,
  • noyer,

Le nombre d’enregistrements de violences physiques a progressé plus rapidement dans le cadre intrafamilial en 2019 (+ 14 %) (ONPE). 1 enfant sur 4 a subi des violences physiques.

TOUTES LES VIOLENCES ONT DES CONSÉQUENCES

Les maltraitances envers les enfants constituent un réel problème de santé publique et elles sont en constante augmentation. Elles sont responsables de multiples troubles : manque de confiance en soi, d’estime de soi, décrochage scolaire, maladies à l’âge adulte, problèmes de peau, isolement, anorexie, boulimie, phobies, addictions, délinquance, violence sur les autres, tentative de suicide, suicide, décès, …

Les maltraitances, moi j’en parle ! est une association loi 1901, nationale et reconnue d’intérêt général. Une de ses principales actions est d’intervenir dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les enfants aux différentes formes de maltraitances, leur fournir les moyens de se protéger et de pouvoir en parler plus librement. Sa dernière sensibilisation est la réalisation de 3 vidéos animées de sensibilisation contre les violences faites aux enfants.