À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, 27 ONG mettent en lumière la nécessité d’améliorer la gouvernance et la participation des enfants en France et à l’international en demandant la création d’un ministère dédié aux droits des enfants et en renforçant les politiques publiques en faveur des droits de l’enfant.

Pour la Journée internationale des droits de l’enfant qui a eu lieu le 20 novembre 2023, un collectif de 27 ONG et associations attire l’attention sur la nécessité d’adopter des mesures supplémentaires pour améliorer la gouvernance et la participation des enfants. Cet appel intervient à un moment crucial, où les droits humains font face à des régressions et violations croissantes, impactant particulièrement les enfants à travers le monde. Voici les défis actuels, les propositions des ONG, et les mesures nécessaires pour garantir une meilleure protection et participation des enfants ( dont la création d’un ministère dédié aux droits des enfants) dans les décisions qui les affectent, tant en France qu’à l’échelle internationale.

Les enfants face aux crises internationales

Avec le contexte actuel de crises politiques, économiques, sécuritaires et climatiques croissantes, les enfants sont particulièrement affectés. La France, bien qu’ayant réalisé des progrès dans la gouvernance des politiques publiques de l’enfance et la prise en compte de la parole des enfants, doit encore faire des avancées significatives pour garantir l’effectivité des droits de l’enfant.

L’Observatoire 2023 sur les Droits des enfants

Les 27 ONG et associations composant la Dynamique pour les Droits de l’enfant ont publié l’observatoire ‘Droits des enfants en 2023 : où en est-on ?‘, une ressource cruciale interpellant les pouvoirs publics pour placer l’enfance au centre des priorités du quinquennat. Ils appellent à une mise en œuvre rigoureuse des recommandations de l’observatoire et des observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Pour un ministère dédié à l’enfance

Les organisations appellent à la création d’un ministère consacré à l’enfance, à la jeunesse et aux familles, d’une Délégation aux droits des enfants au Sénat, et à la généralisation des comités départementaux pour la protection de l’enfance, favorisant un dialogue et une transversalité entre les différents acteurs concernés.

Participation des enfants dans la gouvernance

La Dynamique pour les Droits des Enfants met en avant l’importance de la participation des enfants dans la prise de décisions. Ils recommandent la création de comités consultatifs d’enfants et d’adolescents, une réforme du Parlement des enfants et le développement du droit à la participation des enfants dans tous leurs espaces de vie.

Enjeux internationaux et recommandations

Sur le plan international, les membres de la Dynamique insistent sur l’intégration des droits des enfants dans la future Stratégie humanitaire de la République Française et dans la loi de programmation relative au développement solidaire. Ils soulignent la nécessité d’une participation effective des enfants dans les programmes de développement et humanitaires, en particulier dans les régions fragilisées ou en conflit.