Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs font le choix de produits correspondant à leurs modes de vie, leurs aspirations, leurs valeurs, et… leur budget. économique et écologique, le savon de Marseille est le produit pour prendre soin de vous et de votre intérieur. Voici les 10 usages du savon de Marseille !
Quelle est LA solution économique et écologique pour les usages du quotidien : le Savon de Marseille ? Grâce à sa composition solide, sa formulation naturelle eco-responsable et son utilisation multi-usages, il permet une véritable diminution des dépenses tout en respectant la planète ! Nos calculs révèlent près de 240 euros d’économies par an. Mais c’est surtout en déchets que l’économie est substantielle : 94% de déchets en moins si on l’utilise au quotidien pour sa toilette, son linge et sa vaisselle. Voici les 10 usages du savon de Marseille !
Le savon de Marseille un produit économique et multi-usages
Le Savon de Marseille solide ou en copeaux ne produit pratiquement aucun déchet (emballages papier, carton et pochon en coton). Contrairement aux flacons de gel douche, de lessive ou de liquide vaisselle qui sont en plastique et en engendrent énormément. Il faut savoir que 16.000 tonnes d’emballages de gels douche et de shampooings sont produits par an et seulement 40% sont recyclés.
Passer au savon de Marseille pour sa toilette, son linge, et sa vaisselle réduit jusqu’à 94% vos déchets. Et en version barre 2kg, 4kg ou même bloc 16,5kg il est encore plus écologique !
Adapté pour la toilette, le linge, ou la vaisselle, le savon de Marseille peut également être utilisé en tant que produit ménager pour chaque pièce de la maison. Il sert tout aussi bien à nettoyer un canapé en cuir, la semelle de son fer à repasser, ou réaliser un spray multi-usages. Dans le jardin, il s’utilise pour nettoyer ses outils de jardin, sa terrasse en bois, ou encore se débarrasser efficacement des pucerons.
Pour les voyageurs, le savon de Marseille permet un vrai gain de place car il remplace une trousse de toilette à lui tout seul. Il peut être utilisé pour se laver, laver ses cheveux, laver son linge, lutter contre les démangeaisons de piqures de moustiques… Certains l’utilisent même pour se brosser les dents ! En format solide, il se transporte facilement dans un bagage à main : plus besoin d’acheter des miniatures, souvent très chères !
On l’aura compris, en 2022, si l’on veut faire des économies et protéger la planète, on adopte le Savon de Marseille !
Vive les économies !
Pour la toilette
Un Cube de Savon de Marseille de 300g équivaut à 3 gels douche. Il coûte 4,50 euros, alors que le prix moyen d’un gel douche écocert s’établit à 4 euros.
Économie par foyer (4 personne) sur l’année à raison d’une consommation équivalente à 1 gel douche de 250ml par mois par personne : 120 euros
(-37,5%).
Et en version barre 2kg, 4kg ou même bloc 16,5kg le savon de Marseille est encore plus économique ! (99 euros le bloc de 16,5 kilos, soit 6 euros le kilo).
Pour la lessive
Un sac de Savon de Marseille Végétal en copeaux 750g + 1 sac de bicarbonate de soude 500g coûtent 21 euros permettent de faire 21L de lessive et donc de laver son linge toute l’année (sur la base de 100ml de produit par lessive et 4 lessives par semaine soit 208/an). A dosage équivalent 21L de lessive avec actifs d’origine végétale en grande surface coûtent en moyenne 126 euros.
Économie par foyer (4 personnes) sur l’année sur la base de 4 lessives par semaine : 105 euros (-83%).
Pour faire la vaisselle
50g de Savon de Marseille Végétal en copeaux +15g de bicarbonate de soude + 15g de cristaux de soude dans 1L d’eau bouillante permettent de réaliser 1L de liquide vaisselle coûtant 1,30 euros, soit 0,65 euros les 500ml.
Le prix moyen d’un bidon de 500ml de liquide vaisselle certifié éco-cert est de 1,75 euros.
Économie réalisée sur l’année à raison d’un flacon 500ml par mois : 13,20 euros (-63%).
10 usages du savon de Marseille
Laver ses dents et préserver ses gencives
Mouillez votre brosse à dents et frottez-la sur votre savon de Marseille.
Raser sa barbe… ou ses jambes !
Faites mousser votre savon de Marseille pour utiliser votre blaireau à barbe ou votre rasoir.
Calmer la peau après une piqure de moustique
Humidifiez votre savon de Marseille et appliquez sur la peau sans rincer.
Nettoyer efficacement ses pinceaux de maquillage
Savonnez délicatement les pinceaux avec du savon de Marseille puis rincez les bien.
Débloquer une fermeture éclair
Frottez votre savon de Marseille à sec sur le cran de votre fermeture.
Laver vos animaux tout en douceur
Utilisez le savon de Marseille comme un shampoing classique pour nettoyer le poil de vos animaux.
Faire fuir les mites de vos placards
Déposez dans vos étagères ou suspendez un morceau de savon de Marseille pour faire fuir les mites vestimentaires.
Débarrasser vos plantes des pucerons
Pulvérisez les feuilles de vos plantes avec un mélange d’eau et de savon de Marseille.
Lutter contre les crampes la nuit
Placez un pain de savon de Marseille sous vos draps pour dormir.
Fabriquer une lessive 100% naturelle
Mélangez vos paillettes de savon de Marseille à de l’eau bien chaude. Voici la recette :
- 20g de copeaux de savon de Marseille
- 20g de bicarbonate de soude
- 1L d’eau
Dans un contenant d’un litre, verser dans l’ordre : eau bouillante, savon de Marseille, bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à dilution des ingrédients. Utiliser 100ml par machine.
Recette liquide vaisselle au savon de Marseille
- 50g de copeaux de savon de Marseille
- 15g de bicarbonate de soude
- 15g de cristaux de soude
- 1L d’eau
Dissoudre 50g de copeaux de savon de Marseille dans 1L d’eau bouillante. Ajouter 15g Bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe) et 15g cristaux de soude (1 cuillère à soupe). Mélangez énergiquement.
Laissez le mélange reposer quelques heures. Si la texture est trop pâteuse, rajoutez un peu d’eau et secouez.
Versez le mélange dans votre bouteille vide.
Voilà, vous avez les 10 usages du savon de Marseille inédits et économiques !
Nos coups de cœur :
LA SAVONNERIE FER À CHEVAL
Fondée en 1856 à Marseille, Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie de Marseille et l’une des toutes dernières en France à perpétuer la fabrication artisanale et ancestrale du savon de Marseille. Tout le savoir-faire de la savonnerie repose sur les épaules de ses maîtres savonniers qui se transmettent leurs secrets de génération en génération. Fer à Cheval est membre fondateur de l’UPSM, l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, qui œuvre pour la création d’une IGP, Indication Géographique Protégée reconnaissant la fabrication ancestrale, et garantissant une composition à base d’huiles exclusivement végétales, sans additif chimique, conservateur ou parfum, une fabrication en chaudron selon le procédé marseillais, une origine géographique de la région marseillaise. Fer à Cheval est également labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Qualité Tourisme. Plus d’information en ligne : www.savon-de-marseille.com
Le savon de Marseille de Rampal Latour
Depuis 1828, Rampal Latour détient le savoir-faire de la fabrication du véritable savon de Marseille, à l’huile d’olive ou blanc, cuit dans les chaudrons de Salon-de-Provence, dans le respect du procédé traditionnel et authentique « Marseillais ».
Pour autant, parce que les enjeux d’une qualité de vie plus saine et respectueuse de son environnement sont au cœur de ses préoccupations et de celles de ses consommateurs,
Jean-Louis Plot a souhaité améliorer la qualité des savons et l’empreinte écologique de la savonnerie. Il a ainsi développé, après 3 années de recherche et 2 dépôts de brevet, une technique de fabrication améliorée permettant d’utiliser 4 fois moins d’eau et 7 fois moins d’énergie tout en respectant la fabrication traditionnelle au chaudron.
Les ateliers de fabrication ont ainsi été repensés pour préserver l’authenticité des produits et intégrer des nouveaux process plus écologiques. Entre chaudrons, méthode traditionnelle et innovation, sont fabriqués savons, shampoings, gels douches, et la crème solide, indispensable pour chouchouter vos mains !
Au total, ce sont plus d’un million de savons de Marseille qui sont produits chaque année, à destination du marché national et international.