C’est la pleine saison des abricots! Mais connaissez-vous ses origines, son mode de production et ses vertus nutritionnelles ? A découvrir.
Son histoire
L’abricotier est originaire d’Arménie mais c’est de Chine, via la route de la soie, qu’il arrive en Europe. Grâce aux arbres plantés dans les jardins de Versailles, la France sous Louis XIV prend goût à l’abricot. La culture de ce fruit ne se développera pourtant qu’à partir du siècle suivant. Aujourd’hui, les variétés cultivées en France sont multiples et le plus souvent attachées à une région.
Ses origines
Les abricotiers, qui peuvent atteindre 6 m de hauteur, requiert patience et savoir-faire.
Les variétés Bergeron et Orangé de Provence sont les plus cultivées en France. Elles ont toutes deux une forme allongée mais leur couleur diffère : alors que la variété Bergeron présente un orange uniforme, l’Orangé de Provence est ponctuée de rouge.
Quant aux petits abricots ronds de couleur orange et tachetés de rouge, il s’agit de la variété Rouge du Roussillon.
Sa culture
La multiplication des abricotiers se fait par greffage sur des pruniers et des amandiers dès la fin juillet, ou sur des abricotiers et des pêchers fin août.
En février vient le temps de la floraison, un passage délicat car les fleurs ne supportent pas les fluctuations climatologiques qui accompagnent parfois la fin de l’hiver. Les fleurs sont ensuite fécondées par leur propre pollen ou par celui d’une fleur du même arbre afin de produire le fruit : l’abricotier est ainsi autofertile. L’entretien estival de l’arbre (taille et entretien) peut favoriser le développement des fruits, que l’on récolte à maturité à partir de mi-juin.
Son apport nutritionnel
L’abricot est riche en antioxydant et en bêtacarotène. Il nous aide à protéger notre peau contre les méfaits du temps , lui donne un teint rosé et l’aide à mieux résister au soleil.
Calories 49,1 kcal
Glucides 9, 0
Calcium 15,6 mg
Potassium 237 mg
Vitamine C 5,4 mg
r