Pour une information sur le virus Ebola

 ebola-santecool

SIS-Réseau, membre du CIRAD (Consortium International des Dispositifs de Relation d’Aide à Distance) avec 9 associations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, réclament l’appui des gouvernements, organisations internationales et membres de la société civile afin de renforcer les capacités des dispositifs de relation d’aide à distance en santé (RAD) déjà existants dans les pays pour faire face à l’épidémie du virus Ebola.

La RAD est centrée sur l’utilisation de la téléphonie mobile et d’Internet pour répondre aux préoccupations des populations sur les questions de santé ; ceci d’une manière anonyme, confidentielle et gratuite.

Les plateformes nationales téléphoniques de RAD participent au renforcement des systèmes de santé et offrent :

–    une information de qualité, déconstruisant  les idées fausses ;

–    un soutien psychologique ;

–    une orientation adaptée  vers les centres de prise en charge.

Reposant sur le traitement À DISTANCE, un ACCÈS GRATUIT, ANONYME et ACCESSIBLE de l’ensemble des territoires, le téléphone portable est une réponse hautement adaptée dans un contexte de contagiosité très élevée. Il est nécessaire que leurs activités soient largement renforcées pour répondre à  l’urgence posée par le virus Ebola.

Dans un contexte aigu de méfiance, voire de défiance, d’incertitudes et de manque d’information des populations, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) peut d’emblée et en temps réel expliquer, accompagner et diffuser les mesures d’urgence prises par les autorités et les informations nécessaires pour casser la propagation de l’épidémie.

Neuf dispositifs nationaux de RAD dans la région de l’Ouest et du Centre de l’Afrique, qui sont déjà sollicités par des appels sur le virus Ebola, sont prêts à agir. Une fiche d’entretien informatisée commune aux 9 membres africains du CIRAD, permettant le recueil de données qualitatives et quantitatives, existe. L’analyse des appels offrirait aux instances nationales et internationales une meilleure appréciation et maîtrise des questionnements des populations face aux risques de contagion. Ces comptes-rendus en temps réel fortifieraient et assureraient une intervention largement plus efficace.

Il y a urgence à agir. La responsabilité de l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux est engagée. Le moment est crucial et l’heure est grave.

Le Consortium International des Dispositifs de Relation d’Aide à Distance (CIRAD) :

AFAFSI, Burkina Faso – Info Sida Nº 80 00 11 20 ASU,

République du Congo – Ligne Jaune Info Sida Nº 06 950 50 50 Centre Boukouki,

Niger – Ligne Verte Info Sida Nº 14 CéRADIS,

Bénin – Ligne Jaune Info Sida Nº 96 00 000 1 Espoir Vie

Togo – Spécial Info Sida Nº 80 00 00 11 Kénédougou Solidarité,

Mali – Ligne Verte Nº 80 00 11 45  – Nº 21 62 16 56 Ruban Rouge,

Côte d’Ivoire – Ligne Info Sida Nº 106 SIS-Réseau,

France – Sida Info Service Nº 0 800 840 800 Sunaids,

Cameroun – Allô Info Sida Nº 88 21 50 50 SWAA

Burundi – SOS Téléphone 21 21 21 et Nº 78 402 402

En 2014, le consortium regroupe Sida Info Service et 9 dispositifs nationaux de Relation d’Aide à Distance. L’Initiative 5%, par l’intermédiaire de France Expertise Internationale (FEI), et la Mairie de Paris, contribue fortement au renforcement des capacités et des activités des membres du CIRAD.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *