Les perturbateurs endocriniens, c’est quoi ?

Les-perturbateurs-endocriniens-c-est-quoi-santecoolLes États membres de l’Union européenne doivent se prononcer sur un texte définissant les perturbateurs endocriniens. Ces agents chimiques sont soupçonnés de favoriser l’apparition de nombreuses maladies. Mais savez-vous ce que sont les perturbateurs endocriniens? Réponses.

 

 

Isabelle Doumenc naturopathe, spécialisée dans les questions de pollution, principalement les perturbateurs endocriniens, et leur impact sur la nutrition et la santé. Elle fait de la prévention vis-à- vis de ces substances toxiques auprès des femmes enceintes et participe également à des formations auprès des personnels médicaux. Elle vient de sortir un ouvrage Perturbateurs endocriniens, Une bombe à retardement pour nos enfants chez Larousse et nous délivre de précieux conseils pour reconnaitre ces satanés substances, les éviter et comprendre comment elles agissent sur notre santé, spécialement, celle des enfants.

 

Les perturbateurs endocriniens c’est quoi?

Des molécules d’origine naturelle ou artificielle. Elles brouillent le système hormonal et entraînent de graves problèmes de santé (obésité, diabète, troubles de la reproduction ; dysfonctionnement de la thyroïde, cancers…).

Les perturbateurs endocriniens sont partout dans notre quotidien : cosmétiques, plastiques et emballages, mobilier, revêtements… Ils présentent de grands risques pour les femmes enceintes (la vie intra-utérine), les jeunes enfants et les adolescents.

Les-perturbateurs-endocriniens-c-est-quoi-santecoolLe livre est composé de deux grandes parties : Comprendre ce que sont les perturbateurs endocriniens : Les cris d’alarme des scientifiques (gynécologues, endocriniens) sur ce problème de santé publique. Les dérèglements hormonaux provoqués par ces substances et les conséquences. Les particularités de cette pollution… Agir au quotidien : Connaître et repérer les multiples polluants auxquels nous sommes confrontés dans notre environnement et des conseils pratiques pour les éviter.

 

A lire :

Perturbateurs endocriniens, Une bombe à retardement pour nos enfants, Isabelle Doumenc,  Préface de Michèle Rivasi, députée européenne – Larousse, 19 euros.

Share Button

3 Comments