Les dangers d’une mauvaise protection solaire à la montagne pour les parents et les enfants

yeux-montagne-santecool

Samedi des milliers de Français vont partir à la montagne pour les sports d’hiver. Ont-ils pensé à la qualité des verres de leurs lunettes de soleil ? Pour 66% des Français, la protection UV est le 1er critère de choix au moment de l’achat de lunettes de soleil(1). Qu’en est-il des 34% restants ? Sans lunettes véritablement protectrices les adultes comme les enfants risquent une brûlure grave et très douloureuse de l’œil, appelée « cécité des neiges ».

Quelques vérités à connaitre pour bien se protéger

  • Les rayons UV sont plus dangereux pour les yeux que pour la peau. 85% des Français affirment connaître les risques liés au soleil, pourtant 37% d’entre eux(1) pensent le contraire…
  • La neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, alors que le sable n’en réfléchit que 20% et l’eau moins de 10%.
  • L’intensité des UV augmente de 10 à 12% par 1.000 mètres d’altitude.
  • Les nuages ne bloquent pas les rayons ultraviolets.

Il est donc indispensable de protéger ses yeux des brûlures du soleil, en particulier en montagne, par le port de lunettes de soleil couvrantes ou masque de ski qui filtrent 100% des UVA et UVB, avec un indice de filtration 3 ou 4.

Le Vrai / Faux sur la protection solaire

  • Les enfants sont moins bien équipés que les adultes en lunettes de soleil : VRAI : Si la population française est équipée à 84% de lunettes de soleil, il n’en est pas de même pour ses enfants qui ne sont que 68% à en porter. Pourtant, les yeux des enfants sont moins protégés à cause de leur cristallin transparent qui arrête peu les rayons nocifs du soleil (1).
  • La teinte des verres n’a rien à voir avec la protection UV : VRAI, pourtant 50% des Français ont cette idée reçue. Des verres transparents peuvent protéger des UV tandis que des lunettes très foncées de mauvaise qualité peuvent n’en filtrer aucun. La teinte ne sert qu’au confort visuel en limitant l’éblouissement ! (1)
  • Les yeux de teinte claire sont plus sensibles aux UV : VRAI : Les personnes aux yeux clairs souffrent plus du soleil que celles qui ont les yeux foncés. Tout comme les peaux blanches attrapent plus facilement des coups de soleil que les peaux mates. Cela est dû au taux très réduit de mélanine dans l’œil.
  • Les lentilles correctrices protègent l’œil des UV : FAUX ! Certaines lentilles filtrent les UV à quasi 100%. Mais elles ne recouvrent pas l’intégralité de l’œil, ne protégeant pas l’œil intégralement des rayons UV. Il est donc indispensable de porter des lunettes ou un masque de ski en plus de ses lentilles de contact.

(1) Baromètre 2012 de la santé visuelle – ASNAV 2012

Un grand merci à Happyview.fr le 1er opticien en ligne remboursé par la Sécurité Sociale pour leurs précieux conseils

A LIRE :

Share Button

5 Commentaires sur “Les dangers d’une mauvaise protection solaire à la montagne pour les parents et les enfants

  1. dental association says:

    Just desire to say your article is as amazing. The clearness in your post is just cool and i can assume you’re an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the enjoyable work.

  2. Pingback: Et si le soleil pouvait guérir les allergies ?

  3. Pingback: L'étiopathie, votre allié forme durant les sports d'hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *