Les effets délétères du gluten sur notre santé sont de plus discutés et analysés. Mais quelle est la différente entre la maladie coeliaque, une sensibilité au gluten et l’allergie au blé ? Quels en sont les symptômes ? Que faire ? Explications.
La maladie coeliaque
De quoi s’agit-il ?
La maladie coeliaque est déclenchée par la consommation de gluten chez une personne génétiquement prédisposée. L’ingestion de gluten engendre une réponse immunitaire anormale de l’intestin grêle entraînant une réaction inflammatoire au niveau des cellules des villosités intestinales. Ces petites structures de l’intestin permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux.
Si aucun régime sans gluten n’est suivi, les villosités intestinales peuvent éventuellement disparaître. L’absorption de nutriments ne peut dès lors plus s’opérer, ce qui engendre une malnutrition et une perte de fonctions. La maladie coeliaque survient à tout âge.
Elle est principalement diagnostiquée à l’âge adulte.
Analyse
En cas de suspicion de maladie coeliaque, la première étape consiste à réaliser un test sanguin. S’il révèle la présence d’anticorps spécifiques, une biopsie de l’intestin grêle (prélèvement de tissu) fournira un diagnostic définitif.
Quels sont les symptômes ?
– problèmes d’estomac et d’intestin,
– ballonnement abdominal,
– diarrhée,
– douleurs au ventre, à la tête, aux membres et aux muscles,
– perte de poids et affaiblissement général,
– fatigue,
– flatulences,
– perte d’appétit,
– vomissements,
– carence en fer chronique,
– manque de micronutriments
– et, chez l’enfant, retard de croissance.
Combien de personnes en souffrent ?
En Europe, jusqu’à 1 % de la population est affecté par la maladie coeliaque. En France, seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués.
Sensibilité au gluten
De quoi s’agit-il ?
La sensibilité au gluten est à différencier de l’intolérance au gluten ou de l’allergie au blé. Elle peut apparaître de manière soudaine et à tout âge. La sensibilité au gluten est une forme d’intolérance symptomatique au gluten entraînant une réaction allergique. La sensibilité au gluten concerne des patients pour lesquels les diagnostics de maladie coeliaque ou d’allergie au blé ont été exclus, mais qui présentent des symptômes ou dans les heures ou jours suivant l’ingestion de gluten.
Analyse
À ce jour, la sensibilité au gluten, contrairement à la maladie coeliaque et à l’allergie au blé, ne peut être diagnostiquée que cliniquement – par le biais d’une procédure d’exclusion : la maladie coeliaque et l’allergie au blé sont au préalable éliminées. Ensuite, il est possible de tenter un régime sans gluten.
Quels sont les symptômes ?
– problèmes d’estomac et d’intestin,
– ballonnement abdominal,
– diarrhée,
– douleurs au ventre, à la tête, aux membres et aux muscles,
– flatulences et nausées.
Certaines personnes peuvent souffrir :
– de fatigue,
– d’un manque de concentration,
– d’engourdissement
– de fourmillements dans les membres.
Combien de personnes en souffrent ?
Il n’existe aucune étude à ce sujet, mais les médecins parlent d’un grand nombre de cas non signalés. Les médecins estiment que la sensibilité au gluten est bien plus fréquente que la maladie coeliaque.
Allergie au blé
De quoi s’agit-il?
L’allergie au blé est une allergie alimentaire. Des anticorps sont produits pour lutter contre certains allergènes présents dans le blé.
Quels sont les symptômes ?
Elle affecte les organes respiratoires et la peau.
Chez les enfants, les symptômes se manifestent sous forme :
– d’asthme,
– de problèmes cutanés
– et de diarrhée;
Analyse
Des tests d’allergie spécifiques peuvent éliminer avec certitude la présence d’une allergie au blé. Un test cutané par le biais d’une provocation au blé sous contrôle médical fournira des résultats fiables.
Quels sont les symptômes ?
– problèmes cutanés,
– asthme
– manque de concentration.
Combien de personnes en souffrent ?
Il n’existe aucune étude à ce sujet en France.
Qu’il s’agisse de la maladie coeliaque, de la sensibilité au gluten, de l’allergie au blé, un régime sans gluten permet une amélioration des symptômes. Il est recommandé aux patients atteints de la maladie coeliaque de renoncer aux aliments contenant du gluten tout au long de leur vie. Cela s’applique également aux aliments contenant des traces de gluten, car ils endommagent l’intestin et entraînent de graves carences. Les personnes sensibles au gluten peuvent, dans certaines circonstances, supporter une alimentation pauvre en gluten. Cette décision doit être prise au cas par cas.
La maladie coeliaque et l’allergie au blé se reconnaissent à la présence de mécanismes allergiques et auto-immuns, et sont par conséquent faciles à diagnostiquer. Pour la sensibilité au gluten, il n’existe aucun marqueur typique permettant son identification.
Mais comment savoir si on est vraiment sensible à ça ? Par quel dépistage existant ?
Mais comment savoir si on est vraiment sensible à ça ? Par quel dépistage existant ?
Seul des tests chez un médecin pourront te le dire.
Ça va d’une prise de sang à une coloscopie pour voir si tes intestins ne sont pas abîmés. Ce que je ne te souhaite en aucun cas!
Bonjour, ayant découvert en cessant de manger du blé pour d’autres raisons (tentative – réussie – de contrôler une hyperinsulinémie par un changement drastique d’alimentation de type cetogene), que disparaissaient des symptômes de douleurs articulaires, engourdissements, fourmillements et même confusion de la pensée, j’ai aussi pu constater la disparition de lumbagos très chroniques tout au long de la vie. D’après le médecin, l’inflammation abdominale se projetait sur la colonne vertébrale, occasionnant ces lumbagos, auparavant expliqués par des ports de charge, etc.
Dès que je reprends un peu de blé ou autre source de gluten, les maux de dos reviennent. Toutefois je ne lis nulle part que les intolérances au gluten peuvent être par rebond source de problèmes aussi invalidants: à l’aube de la soixantaine, sauf caprice alimentaire ponctuel, mon dos est actuellement plus solide qu’il ne l’était il y a 20 ou 30 ou 40 ans !
Mille mercis pour ton super témoignage plein d’espoir !!!