Des ouvrages pour les enfants dyslexiques

Des-ouvrages-pour-les-enfants-dyslexiques-santecoolLa bibliothèque des DYS est née ! Les premiers titres de la collection Colibri arrivent en librairie. Sous leurs airs de petits livres jeunesse, ces recueils destinés aux enfants de 8 à 12 ans diagnostiqués dyslexiques, sont à la pointe de l’innovation. Avec eux, Belin propose une entrée en douceur dans la lecture et tend à mener chaque enfant vers le plaisir de lire. Découverte.

 

Selon les statistiques médicales, 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques. Ce trouble se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits (graphèmes) et les sons (phonèmes), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre
donc lentement et fait des erreurs, mais ses compétences peuvent être améliorées.

Une équipe d’universitaires spécialistes des sciences du langage a élaboré une charte d’écriture, qui prend en compte les dernières découvertes scientifiques sur les DYS (dyslexiques). Les écrivains se sont pliés à l’usage du mot court, de la phrase simple, et ont mis l’accent sur certains phonèmes dans leurs récits.

Une enseignante, directrice d’une école pilote pour les DYS, a elle aussi nourri les réflexions sur cette création et permis de faire des expérimentations
en classe. Grâce à ses conseils, une charte graphique a été élaborée : police de caractères adaptée aux élèves souffrant de ces troubles, espacement des lettres et des lignes, paragraphes courts.
De ce travail collectif sont nées de vraies histoires palpitantes qui veulent faire entrer chaque enfant DYS (dyslexique) dans le monde merveilleux des livres, sans souffrance et à son rythme.

Quatre niveaux (qui compteront bientôt 6 titres chacun) permettent une approche de la lecture en toute sérénité et aident l’enfant DYS à se familiariser progressivement avec l’ensemble des graphèmes et phonèmes de la langue française.
Les livres ont été testés dans des écoles et des cabinets d’orthophonistes.

Une collection d’ouvrages adaptés aux enfants dyslexiques

1. Une collection avec 4 niveaux progressifs. De l’histoire courte, comprenant des sons faciles et fréquents, au petit roman incluant des sons complexes.
2. Des histoires de qualité imaginées par les meilleurs auteurs de littérature jeunesse.
3. En plus de l’histoire, des activités pédagogiques pour préparer sa lecture et vérifier sa compréhension du texte.
4. Une impression sur papier blanc cassé pour réduire la fatigue visuelle.
5. Une lisibilité optimale grâce au choix de la police, à l’espacement des mots et à l’interlignage.
6. Des blocs de texte courts, aérés par des illustrations modernes.

Un casting haut de gamme

Les concepteurs réalisateurs de la collection partagent le goût de l’excellence et ont choisi de travailler pour les éditions  Belin, une maison au service des apprentissages depuis 1777.

Christiane Soum-Favaro et Mélanie Jucla sont responsables scientifiques, maîtres de conférence en sciences du langage à l’université Toulouse 2 – Jean Jaurès. Clara Solier, doctorante, s’est jointe à ces chercheurs reconnus.

Caroline Delattre est responsable pédagogique, enseignante et directrice de l’école élémentaire Fourio (Haute-Garonne) adaptée aux troubles de l’apprentissage DYS.

Fabrice Colin, trois fois lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, écrit de la science-fiction du fantastique ou de la fantasy pour les jeunes lecteurs et les adultes.

Mymi Doinet, lauréate du grand prix de Bologne en 1998, est l’auteure de nombreuses « Premières Lectures », notamment des incroyables aventures de la tour Eiffel chez Nathan Jeunesse.

Timothée de Fombelle a connu un succès mondial avec son premier roman, Tobie Lolness. Il a remporté une vingtaine de prix littéraires français et internationaux.

Agnès de Lestrade a écrit une cinquantaine d’albums et de romans ainsi que de nombreux textes jeunesse dans la presse.

Olivier Muller écrit régulièrement pour Milan et Bayard Presse. Avec sa sœur Anne Didier, il a mis en scène chez BD Kids les extravagantes aventures d’Anatole Latuile.

Share Button