Fondation GoodPlanet- Domaine de Longchamp 1er lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris

Fondation GoodPlanet- Domaine de Longchamp 1er lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris-santecoolLa Fondation GoodPlanet- Domaine de Longchamp, point de rencontre entre la Nature et l’Homme à Paris, ouvre ses portes le week-end du 13 & 14 mai. Son parc de 3,5 hectares boisé classé, son château, sa tour médiévale, sa magnifique clairière, ses expositions, ses concerts, ses conférences, ses projections débats, sa restauration, son potager, son verger, son jardin aromatique, ses ruches, ses hôtels à insectes… Tant de choses à voir, entendre, toucher, goûter et sentir, seront désormais accessibles à tous, gratuitement. La concrétisation du pari fou de Yann Arthus-Bertrand et toutes les équipes de la Fondation GoodPlanet : créer le 1er lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris.

 

En 2015, la Mairie de Paris a accordé la concession du Domaine de Longchamp à la Fondation GoodPlanet pour 30 ans. Un geste emblématique en faveur de l’humanisme et de l’écologie qui témoigne d’un engagement fort face aux enjeux climatiques et sociétaux actuels.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus-Bertrand en 2005, a pour vocation de placer l’écologie et le vivre ensemble au cœur des consciences.

 

LA FÊTE GOODPLANET
LA FÊTE QUI ALLIE PLAISIR, ÉCOLOGIE ET GÉNÉROSITÉ !
LES 13 & 14 MAI 2017

 

Le 13 mai, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp ouvrira ses portes au public. À cette occasion, une grande fête célébrant l’écologie et l’humanisme animera durant 2 jours ce site d’exception : la fête GoodPlanet. Une myriade d’activités sera proposée aux 5000 visiteurs attendus. Le Domaine sera comme toujours ouvert à tous et gratuit. Il accueillera personnalités et artistes engagés pour vivre une expérience unique alliant plaisir, écologie et générosité !
Expérience à vivre en famille ou entre amis, la fête GoodPlanet permettra d’explorer de façon ludique l’ensemble du Domaine. La diversité des activités proposées donnera également au public un avant-goût de la programmation foisonnante qui sera déployée tout au long de l’année.

Un lieu qui célèbre le partage, la bienveillance, la gentillesse, l’intelligence, à seulement 10 minutes de la Porte Maillot en navette. Un rêve qui devient aujourd’hui réalité grâce au soutien de la mairie de Paris et des nombreux partenaires de la Fondation.

UNE PROGRAMMATION POUR…

S’IMMERGER

Plongez au cœur de l’exposition HUMAN de Yann Arthus-Bertrand avec des témoignages inédits et bouleversants. HUMAN comme vous ne l’avez jamais vu, porté par une scénographie immersive et des dispositifs de projection exceptionnels ! Vous pourrez également découvrir la formidable épopée du vivant à travers les 60 photos saisissantes de 18 photographes internationaux engagés, pour une exposition TERRA inspirée du film éponyme de Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot. Enfin, vous vous laisserez porter par le Bing Bang, une oeuvre monumentale d’Étienne Krähenbühl symbolisant la vocation humaniste du lieu et dont le mouvement des 615 morceaux de bois recyclés fait résonner autant d’histoires d’hommes et de femmes qui ont cherché à changer le monde. Des récits à découvrir sur les écrans du château et dans un ouvrage dédié !

EXPLORER …. ENTRE AMIS OU EN FAMILLE !

À la Fondation GoodPlanet, vous découvrirez l’incroyable variété des semences dans la « cabane à graines », et comprendrez le rôle indispensable des abeilles grâce aux ruches pédagogiques. Après une excursion sur le potager révélant les bienfaits de la permaculture, vous explorerez le sentier nature qui vous livrera les secrets de la biodiversité locale ! À découvrir en famille ou entre amis, en visite libre ou guidée !
Toutes les animations du parc se retrouvent dans la programmation jeunesse qui proposera également dans l’auditorium et l’espace jeunesse du château des ciné-enfants, des mini-expos, des ateliers autour de TERRA et HUMAN, une ludothèque et bien d’autres d’activités ! Cette programmation est ouverte aux scolaires en semaine (à partir de septembre 2017).

GOÛTER

Acheter des produits sains aux producteurs du marché bio, se procurer des paniers bio, déguster des plats responsables et gourmands proposés par les foodtrucks. Tout cela est possible au Domaine de Longchamp, le lieu qui applique une des chartes alimentaires les plus exigeantes en France : la charte « La solution est dans l’assiette ! » de la Fondation GoodPlanet. Et en 2018, le rendez-vous est pris pour l’ouverture du Pavillon de l’alimentation durable soutenu par Elior et parrainé par Ducasse Paris.

ÉCHANGER ET AGIR…

Vous en saurez plus sur les grands enjeux du XXIe siècle avec des conférences et projections-débats dans l’auditorium/salle de cinéma. Dès l’ouverture, seront présents des personnalités comme Jacques Attali, la navigatrice et présidente du WWF, Isabelle Autissier, le militant écologiste Brice Lalonde, le Directeur Général de Reporters sans Frontières Christophe Deloire, Jane Goodall et bien d’autres.
Vous retrouverez également, « La Clairière des associations » qui recevra de nombreux acteurs engagés pour promouvoir leur cause et susciter l’envie d’agir, les week-ends thématiques entièrement consacrés à un enjeu majeur comme la biodiversité ou les réfugiés et enfin, l’évènement annuel GoodPlanet Junior qui invite chaque année, 1500 enfants n’ayant pas la chance de partir en vacances l’été, pour une journée d’activité ludiques et pédagogiques.

VIVRE ENSEMBLE !

Vous pourrez participer aux grands moments fédérateurs et festifs de la clairière. Écouter, danser et voir des artistes comme Zazie, le duo Lost avec Camélia Jordana, la figure montante de l’électro française Her … mais aussi une expérience surprise du célèbre chorégraphe José Montalvo !

SAMEDI 13 MAI

Ouverture au grand public de 15h à 22h

DIMANCHE 14 MAI
Ouverture de 11h à 22h

Les 13 et 14 mai : navettes gratuites depuis la Porte Maillot, toutes les 15 minutes, pendant les heures d’ouverture.

Situé à seulement 10 minutes en bus de la Porte Maillot, face à l’hippodrome de Longchamp, le Domaine est accessible par différents moyens de transport (mise en place le week-end d’un service de navette depuis la Porte Maillot jusqu’au Domaine).

Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp
1, Carrefour de Longchamp
Bois de Boulogne, 75116, Paris

www.goodplanet.org

Share Button

Un commentaire sur “Fondation GoodPlanet- Domaine de Longchamp 1er lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris

  1. Pingback: Dimanche-matin-j-ai-yoga-et-je-fais-du-bien-à-la-planète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *