Vous souffrez de handicap et ne pouvez pas vous rendre dans un centre de vaccination anti Covid car vous n’avez aucun moyen de transport ? Avez-vous pensé aux taxis conventionnés ? Ceux-ci peuvent vous être d’une aide précieuse. Explications.

Le variant Delta submerge la France et la vaccination est le meilleur moyen de vous protéger contre la maladie. Vous en êtes bien conscient mais vous ne pouvez pas vous déplacer car vous habitez loin de tout et que vous n’avez aucun mode de transport ou que vous souffrez d’un handicap ? N’ayez crainte, une solution existe : les taxis conventionnés !

Les taxis conventionnés c’est quoi et pour qui ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) a mis en place un service de taxis pour aider les personnes ne pouvant pas se déplacer. Voici précisément qui peut bénéficier de ce service et dans quelles circonstances.

  • Si vous êtes hospitalisé pour l’entrée et la sortie de l’hôpital ou de la clinique, pour des transferts, etc… ;
  • Si vous souffrez d’une maladie chronique ou d’une affection de longue durée (ALD) et devez passer des examens ou vous rendre chez un professionnel de santé ;
  • Si vous devez avoir des soins suite à une maladie professionnelle ou à un accident du travail ;
  • Si vous avez une convocation médicale comme un rendez-vous médical, une consultation d’appareil médical ou expertise par exemple ;
  • Si vous avez une longue distance à parcourir, c’est-à-dire de plus de 150 kilomètres ;
  • Pour vos enfants ou adolescents en situation de handicap tant physique ou mental.

Comme vous pouvez le constater les situations sont très nombreuses et tout un chacun peut faire la demande d’un taxi conventionné.

Comment faire pour bénéficier d’un taxi conventionné ?

Pour que la Sécurité Sociale prenne en charge votre taxi conventionné vous devez quelques démarches :

  • Contactez votre médecin traitant afin qu’il vous fasse une ordonnance.
  • Préparez des documents : la raison de votre besoin du service, vos noms et prénoms, la date et les horaires de la prise en charge par le taxi, …
  • Appelez une société de taxis conventionnés ou votre centre de Sécurité Sociale.

A savoir : il arrive que l’ordonnance de votre médecin ne soit pas suffisante et qu’un accord préalable du médecin-conseil de la CPAM soit nécessaire. C’est parfois le cas pour les transports de plus de 150 kms, les transports en série, etc.

Après avoir fait toutes ces démarches vous pourrez bénéficier d’un taxi conventionné remboursé intégralement par la CPAM comme, par exemple le Taxi conventionné Fère-en-Tardenois

A savoir : une franchise médicale est appliquée sur les taxis conventionnés et autres transports sanitaires. Le montant est de 2 euros par trajet soit pour 1 aller/retour, 2 franchises c’est à dire 4 euros. A cela s’ajoute un plafond journalier de 4 euros par jour et par taxi conventionné pour un seul et même patient. Le plafond annuel est assuré pour 50 euros.

Voilà, maintenant que vous savez comment fonctionnent les taxis conventionnés, vous allez pouvoir aller vous faire vacciner et être enfin tranquille !