Un-printemps-sous-le-signe-des-alternatives-aux-pesticides-santecoolDès aujourd’hui et jusqu’au 30 mars se tient partout en France et dans 18 autres pays la 12ème Semaine pour les alternatives aux pesticides qui vise à informer des dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et de promouvoir leurs alternatives.

 

L’événement : Initiée par un collectif d’ONG et coordonnée par l’association Générations Futures depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble en 2017 40 partenaires nationaux et 21 partenaires internationaux et plus de 400 partenaires de terrain qui font vivre l’événement pendant 10 jours. Cette 12ème édition a en ligne de mire les futures élections et permettra l’interpellation des candidats sur les questions agricoles et de santé environnementale.

L’enjeu « pesticides » : Les alternatives aux pesticides sont en plein essor: 21 nouvelles fermes bio créées chaque jour au premier semestre 2016, l’interdiction d’utilisation des pesticides pour les collectivités depuis le 1er janvier et la fin de la vente au public programmée pour 2019. Pourtant, malgré ces avancées notoires, nous sommes encore loin du compte avec seulement 5.8% de surface agricole utile en bio en 2015 et les pesticides sont toujours bien trop utilisés dans les zones agricoles faisant de 2015 la 2ème année la plus importante en matière d’utilisation de pesticides en agriculture depuis 2009[1]. Tous ces signaux alertent sur l’urgence de développer les alternatives aux pesticides!
Dix jours de temps fort : Outre les centaines d’événements diverses et variés organisés partout sur le territoire (ciné-débats, conférences, portes ouvertes de fermes, ateliers de jardinage au naturel, démonstration de techniques alternatives, spectacles…) plusieurs temps forts nationaux rythmerons cette Semaine. Avant-premières du film « Zéro phyto 100% bio » de Guillaume Bodin, concours de dessin pour les écoles maternelles et primaires, diffusion de l’ICE sur le glyphosate…il y en aura pour tous les goûts. Une soirée de clôture aura également lieu à la Salle Jean Dame (Paris 2ème) afin de faire un bilan des programmes des candidats à l’élection présidentielle sur leurs questions agricole et de santé-environnement.
A l’étranger : l’Autriche se concentrera sur la promotion du jardinage au naturel, des émissions de radio sont organisées en Argentine et au Sénégal, Montréal au Québec programme une projection de film et une grande conférence autour des alternatives aux pesticides, l’Espagne se mobilise autour de l’ICE sur le glyphosate, la Belgique organise un « printemps sans pesticides » avec des animations jusqu’au 30 juin prochain…
Ces dix jours d’actions permettent de faire vivre les alternatives aux pesticides car l’usage de ces toxiques, aussi bien au jardin, qu’en ville ou dans l’agriculture, n’est pas une fatalité !
[1] Voir les derniers chiffres du plan Ecophyto II : http://www.generations-futures.fr/ecophyto/pesticides-plus-4-pour-cent/