La charge mentale des français est immense !!! Pour preuve, une une enquête révèle qu’un Français sur sept avoue penser au travail même en faisant l’amour. Les conséquences de cette intrusion professionnelle sur la vie intime sont discutées, soulignant l’importance de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Une étude vient de paraitre et a mis en lumière un aspect surprenant de la vie quotidienne des Français : penser au travail même en faisant l’amour. Selon cette enquête, un Français sur sept avoue que ses préoccupations professionnelles envahissent même les moments intimes de sa vie. Cette réalité soulève des questions sur l’impact de la charge mentale liée au travail sur la sphère personnelle et met en évidence l’importance d’établir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Dans cet article, nous explorerons les résultats de cette enquête et discuterons des conséquences de cette intrusion professionnelle dans la vie intime des individus, ainsi que des mesures à prendre pour favoriser un meilleur équilibre entre ces deux sphères.
Les résultats de l’enquête : penser au travail en faisant l’amour
À l’approche des pauses estivales qui riment souvent avec l’idée de déconnexion totale et de recharge de batteries, plus de huit Français sur dix (83 %) avouent ne pas parvenir à profiter pleinement de leurs vacances, hantés par le travail. Mais qu’est-ce que la charge mentale professionnelle? Il s’agit d’un phénomène d’encombrement psychologique provoqué par des préoccupations d’ordre et d’intrusion professionnelles, y compris en dehors des horaires de travail et pendant les moments intimes.
Un constat surprenant : l’intrusion du travail dans les moments intimes
Mooncard, une start-up pionnière de la dématérialisation professionnelle, innove et propose à chacun de s’auto-évaluer via un test sur son site, afin de connaître son propre indice de charge mentale. C’est une manière insolite de repérer les différents facteurs de stress qui peuvent influencer la vie professionnelle, les préoccupations professionnelles et personnelles; à savoir intimes ; par effet de ricochet.
Les conséquences sur le bien-être et les relations personnelles
Cet indice synthétique exclusif tient compte des réponses à six questions, permettant d’associer une note globale de bien-être à certains comportements : le niveau de stress ressenti au travail, le fait de penser au travail le soir, le week-end, l’impression de ne pas s’en sortir, la difficulté à s’endormir le soir et le sentiment d’intrusion de la vie professionnelle dans la vie personnelle.
La nécessité d’établir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L’étude menée par Mooncard révèle alors plusieurs situations où le travail peut jouer un rôle intrusif dans la vie d’une majorité des Français* interrogés : plus de huit sur dix (83 %) d’entre eux déclarent éprouver des difficultés à s’endormir le soir, et 91 % expliquent aussi penser au travail le week-end. De manière plus surprenante, l’enquête dévoile qu’une personne sur sept (14 %) interrogées avoue même penser au travail en faisant l’amour !
Ces signaux doivent être pris au sérieux. La dégradation des moments intimes a un impact majeur sur le moral des personnes concernées, que ce soit en famille ou en couple. De même, 88 % des répondants déclarent avoir « souvent » l’impression de ne pas s’en sortir avec leur charge de travail (indice de 6,7). Et pour aller plus loin, nombre d’entre eux ont même déjà pensé à démissionner (indice de 5,5), révélant ainsi l’ampleur du mal-être au travail et la nécessité de favoriser un climat et des conditions professionnelles favorables.
*Méthodologie
L’enquête a été menée par un questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 25 mai 2023, auprès d’un échantillon de 1002 cadres travaillant dans des structures de 10 salariés et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, secteur d’activité, niveau de diplôme) après stratification par région.