L’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon », à la Grande Halle de la Villette vient de fermer ses portes le 22 septembre à 21h30. Elle a rassemblé 1 423 170 visiteurs depuis son ouverture le 23 mars 2019, fixant ainsi un nouveau record en devenant l’exposition la plus visitée de France.
Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes et IMG à la Grande Halle de la Villette, en collaboration avec le musée du Louvre, l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » était l’occasion unique de (re)-découvrir à Paris les trésors du plus légendaire des pharaons et de célébrer le centenaire de la découverte du seul tombeau royal égyptien retrouvé intact.«
En 1967, l’exposition Toutânkhamon et son temps avait conquis 1 240 975 visiteurs au Petit Palais. 52 ans après ce premier voyage, le retour de Toutânkhamon à Paris a attiré plus de 1,4 millions de visiteurs, témoignant une nouvelle fois de la passion de la France et des Français pour l’égyptologie.
Ces deux grands succès n’ont pourtant permis de présenter au grand public qu’une infime partie des milliers d’objets uniques de la collection de ce magnifique Pharaon et de l’inestimable patrimoine égyptien. Je reste persuadé que l’engouement pour l’exposition de la Grande Halle de la Villette incitera des millions d’amoureux de l’Égypte et de sa civilisation à venir découvrir l’essentiel du trésor de Toutânkhamon au Caire et visiter les musées et merveilleux sites d’Égypte » a déclaré son Excellence Khaled El-Enany, Ministre des Antiquités.
« Le succès de cette exposition prouve que Toutânkhamon et ses trésors fascinent toujours le cœur de nombreux passionnés. C’est une expérience unique de pouvoir contempler ces chefs d’œuvre qui ont plus de 3 300 ans. Merci Paris ! » a déclaré John Norman, Directeur Général, Expositions, IMG.