La colique chez les bébés est déconcertante pour les parents. Votre nourrisson, en bonne santé, pleure toutes les larmes de son corps et est inconsolable sans raison apparente. Ces épisodes de pleurs intenses et prolongés débutent souvent quelques semaines après la naissance et s’améliorent vers 3 à 4 mois. Ces pleurs caractéristiques de la colique peuvent durer plusieurs heures par jour et sont souvent plus intenses en soirée. Les bébés sont très souvent agités, avec le visage rouge et le corps tendu.
Comment soigner naturellement la colique de bébé ?
Soigner naturellement les coliques de votre bébé aide à apaiser et à réconforter votre enfant (vous également !).
Voici les méthodes à adopter :
Massages doux : massez doucement le ventre de votre bébé avec des mouvements circulaires permet de relâcher les gaz et à détendre les muscles. Veillez à le faire après les repas et lorsque bébé est calme.
Positions apaisantes : tenez votre bébé de différentes manières soulage la pression dans son ventre. Par exemple, le tenir à plat sur votre avant-bras, face vers le bas, est une excellente positon pour soulager les coliques du nourrisson.
Chaleur douce : appliquez une serviette chaude (mais pas trop chaude) sur le ventre de votre bébé apporte un réel soulagement. Assurez-vous que la chaleur est confortable et pas trop chaude.
Bains tièdes : un bain tiède détend votre bébé et soulage les tensions et spasmes. L’eau chaude est réconfortante et aide, donc, à calmer les pleurs.
Réduire l’ingestion d’air : pour réduire l’ingestion d’air qui peut contribuer à l’apparition des coliques, assurez-vous que votre bébé tète correctement et éructe après les repas .
Bruit blanc : les sons constants et répétitifs comme ceux d’un sèche-cheveux, d’un aspirateur, ou d’applications de bruit blanc (sons des vagues, du vent, de la pluie…) peuvent apaiser certains bébés.
Changement dans l’alimentation : si vous allaitez, surveillez votre alimentation pour identifier et éliminer les aliments qui pourraient affecter votre bébé. Si votre bébé est nourri au lait infantile, discutez avec votre pédiatre pour voir si une formule différente pourrait l’aider à le soulager surtout si votre bébé souffre d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire comme celles aux protéines du lait de vache qui provoquent des symptômes comme les coliques ou l’eczéma. Sachez que ces laits infantiles sont pris en charge par l’assurance maladie et par votre mutuelle comme le remboursement lait picot.
Mouvements doux : parfois, bercer doucement votre bébé ou le promener peut le calmer. Le mouvement régulier et doux est apaisant pour certains nourrissons.
Tisanes pour la maman : si vous allaitez, certaines tisanes (comme celles à base de fenouil) aident à réduire les coliques de votre bébé.
Les plantes pour soigner la colique de bébé
La phytothérapie offre des solutions naturelles pour apaiser les coliques du nourrisson. Des extraits hydro-enzymatiques de fenouil et de mélisse, sans alcool, sont particulièrement efficaces pour soulager les inconforts intestinaux des tout-petits.
Il est important de doser ces remèdes naturels en fonction du poids de l’enfant. Généralement, ils se prennent avant les repas, à hauteur de 1 à 5 gouttes, trois fois par jour, pour aider à calmer les douleurs.
L’homéopathie pour soigner la colique de bébé
Pour soulager les coliques du nourrisson, l’homéopathie propose plusieurs substances reconnues pour leur efficacité :
En cas de coliques intenses qui sont apaisées lorsque le bébé se replie et exerce une pression sur son ventre, Colocynthis est à privilégier , surtout si les crises surviennent l’après-midi.
Si votre bébé est extrêmement agité et pleure au point de rougir, la Camomille est bénéfique.
China est conseillé pour calmer une agitation qui semble hors de contrôle chez l’enfant.
Nux Vomica est recommandé pour les troubles digestifs, comme la constipation, accompagnant les coliques.
Pour les crises de coliques survenant vers le milieu de la journée, Cuprum Metallicum, similaire au Colocynthis, est de bonne augure.
Carbo Vegetabilis est utile pour un enfant très agité, pâle, et qui a des gaz.
En cas de ballonnements, Magnesia Carbonica, également similaire au Colocynthis, peut être prescrit.
Les dilutions généralement adaptées pour les bébés sont en 5 CH ou 9 CH, à administrer 3 ou 4 fois par jour, surtout si vous êtes anxieux.
Félicitations pour cet article très informatif sur les coliques du nourrisson ! Vous avez abordé ce sujet souvent source d’inquiétude pour les parents avec beaucoup de clarté et de bienveillance. En complément des conseils mentionnés, il est intéressant de noter que l’ostéopathie peut également être une aide précieuse dans ces situations. Grâce à des techniques douces et adaptées, un ostéopathe spécialisé peut contribuer à apaiser les inconforts du bébé en travaillant sur des tensions ou déséquilibres. Merci pour ce bel article !