Doit-on tout consommer ? Devez-vous toujours suivre la masse et le rythme effréné des tendances, même en ce qui concernent les bijoux ? Le slow life peut vous éclairer et vous aider à faire des choix responsables, même en matière d’accessoires de mode. Il englobe tous les aspects de votre quotidien depuis votre style de vie jusqu’aux bijoux que vous portez. Découvrez ici comment les bijoux peuvent être utilisés dans ce mode de vie.
Les types de bijouteries à privilégier pour mieux pratiquer le slow life
Les bijouteries d’artisans mises en valeur par le concept de slow life représentent définitivement un choix judicieux pour vous, pour l’environnement et pour les ouvriers. Elles représentent les meilleures adresses pour avoir un style original et élégant. De plus, leurs accessoires sont respectueux de votre peau, limitant au maximum les risques d’allergie. Il existe aujourd’hui un nombre croissant de joailleries naturelles sur le marché, et vous pouvez notamment contacter Tresor Bay pour faire votre choix dans une boutique de bijoux qui se démarque, avec une politique de reboisement finançant la plantation d’arbres à chaque commande effectuée. Celles-ci sont à privilégier pour avoir plus d’impact positif. Vous n’avez pas non plus besoin de vous déplacer pour dénicher de beaux bijoux fantaisie conçus avec des matériaux bio. Les artisans sont présents sur internet grâce à leurs boutiques de bijoux en ligne. Celles-ci vous offrent plus de flexibilité et vous font gagner du temps. Veillez tout de même à choisir une boutique fiable pour effectuer des achats sécurisés.
En définitive, les bijoux naturels représentent un bon moyen de pratiquer le slow life. Ils vous permettent de prendre soin de votre apparence, de profiter des merveilles de la nature et de valoriser le travail des artisans.
Les bijoux slow life pour une production et une consommation responsable
Opter pour ce concept, à travers la consommation de bijoux fabriqués dans le respect de l’environnement et des ouvriers, revient à valoriser le travail des artisans. Contrairement aux bijoux industriels fabriqués à grande échelle, il est possible de connaître exactement qui a produit votre bijou naturel.
Les marques de ce type de parures ne sont pas associées aux hommes d’affaires qui cherchent constamment à produire plus pour vendre plus, mais à un vrai artisan qui utilise son savoir-faire pour créer des bijoux authentiques. Il y a rarement de reproductions (contrefaçons) de leurs ouvrages. De plus, ceux-ci sont généralement réalisés en pièces uniques pour offrir une touche d’originalité à leurs clients. Quand des modèles de bijoux naturels ne sont pas des pièces uniques, ils sont alors fabriqués en petite série, mais jamais à grande échelle.
Les petites marques s’assurent ainsi de ne pas surexploiter les ressources utilisées dans la conception de ces accessoires. Leur activité est qualifiable de commerce équitable, car ils proposent leurs bijoux à des prix justes qui couvrent les coûts d’acquisition des matériaux naturels, ainsi que la rémunération des travailleurs de leur atelier, sans chercher à profiter du client.
En joaillerie, le slow life permet de payer les artisans à leur juste valeur, de soutenir les bonnes conditions de travail des ouvriers et d’offrir une rémunération décente à ces derniers.
Slow life : les matériaux nobles sont à l’honneur
Le slow life met à l’honneur les matériaux nobles et met en valeur les producteurs locaux. Pour fabriquer les bijoux, ces derniers se servent de matières naturelles, d’éléments biodégradables et d’emballages respectueux de l’environnement. Parmi les matériaux les plus utilisés par ces artisans, nous avons :
- le zebrawood
- l’obsidienne
- l’acier inoxydable
- le noyer
- les pierres oeil-de-tigre
- le cuir
Ces éléments sont connus pour leur beauté et leur élégance lorsqu’ils ornent les bijoux naturels. Ils donnent du cachet à ceux-ci et confèrent de la personnalité à leurs porteurs. Une montre en bois ou un bracelet en pierre saura inévitablement embellir votre poignet et donner apporter une touche dynamique à votre look. Outre leur esthétisme, les pierres sont plébiscitées en lithothérapie pour leurs propriétés apaisantes. Les accessoires tels que le nœud papillon en bois ou en liège et les lunettes en poirier ou en bambou n’ont quant à eux rien à envier à leurs homologues confectionnés en matières synthétiques.
De plus, les artisans partagent leurs valeurs à travers les bijoux faits main qu’ils proposent, et certains travaillent de concert avec des organisations à but non lucratif dans l’optique de limiter l’impact négatif qu’a la surexploitation des ressources naturelles sur l’environnement. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des créateurs de bijoux participer activement aux programmes de reforestation dans les zones géographiques dans le besoin.
Ils s’assurent non seulement de proposer à leur clientèle des bijoux de qualité, mais aussi de se reconnecter à la nature et de faire une bonne action pour l’environnement. Ces bijoux éthiques permettent tout simplement aux acheteurs de profiter des éléments naturels tout en réduisant leur empreinte écologique.
Comprendre les concepts développés avec les mots « fast »et « slow »
« Fast » est un mot anglais qui signifie « rapide ». Il est traduit la vitesse de création, souvent avec une touche négative, comme c’est le cas dans les expressions populaires telles que « fast food »; et « fast fashion ». Cette dernière, également appelée mode éphémère, désigne la production et le renouvellement rapide des collections d’articles de mode proposés au public. Elle incite à la surconsommation, une pratique qui se révèle dangereuse pour la planète et désavantageuse pour les acheteurs qui cherchent constamment à se conformer à la nouveauté. Elle prône la rapidité, la quantité, les choses temporaires, et pousse constamment à effectuer des achats. En prenant l’exemple des bijoux, la fast fashion préconise la production à grande échelle des mêmes modèles, pratique la politique des prix les plus bas, préconise l’utilisation des matériaux de piètre qualité et promeut l’industrialisation.
« Slow » est un mot anglais qui veut dire « lent »ou « ralenti ». Il est tout le contraire des concepts relatifs au « fast ». Associé avec d’autres mots, on obtient de nouveaux concepts comme le slow design, le slow food ou la slow fashion. Il traduit des mouvements positifs qui prônent des valeurs comme le savoir-faire, l’originalité, et plus encore. Par exemple, la slow fashion privilégie la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement, de la personne et le naturel. Le slow life lui-même promeut la valorisation de l’instant présent et l’adoption de simples gestes qui permettent de ralentir le rythme pour mieux s’épanouir.