Le skyr est une spécialité islandaise importée par les Vikings à mi-chemin entre le yaourt, la faisselle et le fromage frais. Ses atouts principaux : il est sans matière grasse et a un goût légèrement sucré. Un délice !

Le skyr est un produit laitier provenant d’Islande. Il est fabriqué avec du lait que l’on fait cailler grâce à l’ajout de probiotiques que l’on vient ajouter au lait. Il faut trois fois plus de lait pour faire du skyr que pour un yaourt. De fait, sa texture est assez ferme, mais très moelleuse, le faisant ressembler à du fromage à tartiner.

Quels sont les atouts du skyr ?

Il est extrêmement pauvre en matières grasses (de 0 à 2%) et en sucre (3g). Très riche en protéines, il en contient 10 à 13 g. C’est 2,5 fois plus qu’un yaourt classique. Il a alors un effet très rassasiant, parfait pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leur ligne, pour les végétariens et les sportifs, afin de leur permettre de mieux récupérer. Le skyr est également idéal pour les personnes âgées souvent en manque de protéines. Ce laitage apporte aussi une source très intéressante de calcium (120 mg dans 100g) et contient des vitamines et oligoéléments :

  • de la vitamine D,
  • des vitamines du groupe B (dont de la vitamine B12)
  • du phosphore
  • du zinc,
  • du potassium.

Comme il s’agit d’un produit fermenté, il est facile à digérer, car il contient moins de lactoses qu’un yaourt et est excellent pour la flore intestinale. Vous pouvez avoir une présentation complète du skyr bio sur le site les2vaches.com avec plein d’idées de recettes pour varier votre façon de le déguster. Vous profiterez de ses bienfaits sous toutes ses formes.

Comment déguster le skyr ?

Il est possible d’utiliser du skyr tant pour des préparations sucrées que salées. De fait, préférez-le nature ! Il ajoute de l’onctuosité à vos plats, remplace la crème fraîche trop grasse et se tartine à merveille.

Côté sucré : vous pouvez le consommer avec de la confiture, des morceaux de fruits, des fruits secs, du miel ou des mueslis. Vous pouvez vous en servir pour faire des smoothies, des cheesecakes, des gâteaux, des crèmes, des pancakes, des clafoutis, des tartes aux fruits ou au chocolat, des îles flottantes, etc.

Côté salé : à vous les quiches, les toasts pour l’apéritif, les burgers, le tzatziki, les gratins, les veloutés, les Dahl, les cakes et tartes salés, les bowls, les légumes farcis, les salades et sandwichs, etc.

Comme vous le voyez, les idées ne manquent pas !

À savoir : le skyr, lorsqu’il est chauffé trop fort, a tendance à cailler. Mettez-le ainsi au frigo à la fin de votre préparation.<

Comment choisir votre skyr ?

Tout d’abord, choisissez toujours un skyr bio. Comme il ne contient quasiment pas de matière grasse, les nutritionnistes préconisent de le consommer nature, afin de réaliser toutes les préparations souhaitées et de bénéficier de ses multiples apports nutritionnels.

À savoir : pour le conserver, inutile de le mettre au frais : l’air ambiant lui convient à ravir!

Idées de recettes avec du skyr

Comme vous l’avez constaté, il est possible de préparer une multitude de recettes avec ce laitage. En voici deux exemples savoureux.

Gâteau au citron et au skyr

Pour 6 personnes

Ingrédients

400 g de skyr nature à 0%,

3 gros œufs,

1 citron jaune non traité,

125 g de farine,

125 g de sucre,

1 sachet de levure chimique,

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et un zeste de citron jusqu’à obtenir une texture homogène et crémeuse. Ajoutez le skyr et le jus de citron. Mélangez. Ensuite, ajoutez la farine, la levure chimique et le sel. Mélangez et versez le tout dans un moule couvert de papier sulfurisé. Enfournez votre préparation que vous laisserez cuire entre 45 et 50 minutes. Démoulez votre gâteau au citron et laissez-le refroidir avant de le déguster.

Courgettes farcies au jambon, aux champignons et au skyr

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 courgettes bio,

5 oignons nouveaux,

150 g de skyr à 0%,

150 g de jambon blanc sans nitrite,

1 petite boite de champignons de Paris,

50 g de parmesan,

1 cuillère à café de ras-el-hanout (ou une demie si vous ne souhaitez pas que ce soit trop épicé),

Sel, poivre.

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez les courgettes et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée durant une dizaine de minutes. Égouttez-les et faites-les refroidir dans de l’eau froide. Coupez les courgettes dans le sens de la longueur, creusez-les avec une petite cuillère, afin de retirer le plus de chair possible et hachez très finement la chair des courgettes. Épluchez et émincez l’oignon. Dans un saladier, mettez la chair de courgettes, le skyr, le jambon coupé en dés, les champignons, l’oignon, le ras-el-hanout, le sel et le poivre, puis mélangez. Farcissez les courgettes avec votre préparation et déposez le parmesan au-dessus. Déposez le tout dans un plat et enfournez durant 30 minutes.

 

Sophie Madoun