Récifs coralliens, cœur de l’océan, un ouvrage dont l’objectif est de guider le lecteur, pour une prise de conscience sur l’un des plus merveilleux et des plus riches écosystèmes connus. Véritable «marqueur de notre planète», écosystème corallien aussi beau que vulnérable est très révélateur de la santé de nos océans. Trois hommes, Lambert Wilson, Serge Planes et Alexis Rosenfeld. Un regard croisé pour récifs coralliens, cœur de l’océan.

Bébé tortue sur l’atoll de Tétiroa
©JacquesTORREGANO

Pour partager les histoires de ces lieux de vie hors du commun, chaque auteur du splendide ouvrage Récifs coralliens, cœur de l’océan a choisi une série de photographies réalisées par Alexis Rosenfeld. Les récits de ces aventures sont contés à travers la sensibilité et la tendresse engagée de l’acteur-réalisateur Lambert Wilson, mais aussi à travers le regard précis et rigoureux du chercheur Serge Planes et enfin sous le prisme de l’émotion du moment vécu d’Alexis Rosenfeld, plongeur professionnel et photographe.

Un trio d’auteurs aux profils différents qui se complète

Crédits photo ; Jacques TORREGANO

Lambert Wilson, engagé et mobilisé depuis une vingtaine d’années aux côtés de l’ONG Greenpeace. Enfant, lors de ses vacances au bord de la Méditerranée, il découvre le plaisir d’observer les fonds marins, de les explorer et de les contempler, par l’apprentissage de la plongée sous-marine et ensuite à travers la véritable rencontre avec cet autre monde sous la surface : l’océan. Mais, pour lui, les récifs coralliens restaient abstraits scientifiquement. Jusqu’à sa rencontre avec Serge Planes, spécialiste mondial de l’étude des récifs coralliens, directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’EPHE. Dans cet ouvrage, Serge Planes livre son point de vue sur l’importance de sensibiliser la société aux drames subis par la planète et ne pas rester aveugle face à cela. Son approche scientifique est soutenue par le photographe et plongeur professionnel, Alexis Rosenfeld, qui a travers ses clichés raconte une histoire. Il souhaite davantage figer un instant et avoir en lui cette marque du temps. Ce « je me souviens ».

Une édition de prestige

Élégant et moderne, l’ouvrage Récif coralliens, cœur de l’océan se présente dans le plus bel écrin pour sublimer les textes et photographies. Un papier de qualité ultra blanc pour le rendu des couleurs, format en longueur pour les photos panoramiques, feuillets cousus, reliure cartonnée, couverture rembordée avec marquage à chaud des typographies et des motifs de corail… Rien n’a été laissé au hasard.

3 000 exemplaires de cet ouvrage sont disponibles au prix de 55 euros.

En publiant ce livre, il semblait évident et important aux auteurs de participer à une action de préservation des océans. 5% des ventes de cet ouvrage sont reversés à l’OBSERVATOIRE DES REQUINS DE POLYNESIE (ORP). L’ORP poursuit des actions de suivi et de préservation des requins et raies de Polynésie et sensibilise à l’importance de ces animaux à la bonne santé de nos récifs coralliens.